.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Signification du mot Berbère


berbere 2 Ce terme désigne un ensemble d’ethnies autochtones d’Afrique du nord. Déformation du mot barbare, Issu du latin barbarus,  lui-même emprunté au grec barbaros, il qualifie  les peuples n’appartenant guère à leur civilisation. A l’origine, barbare n’a pas de réelle connotation péjorative, et s’assimile au terme étranger (non-grec), celui qui ne parle pas la même langue que les grecs, et qui s’exprime donc en onomatopée : bar-bar.

L’équivalent en berbère est imazighen, mot dont l’origine est peu connue, mais qui semble signifier selon la définition usuelle qu’en font certains historiens : « homme libre ».

 

 

Image : Peinture orientaliste « d’une famille berbère avec enfant », Edouard VERSCHAFFELT (1874-1955)

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


2 thoughts on “Signification du mot Berbère

  1. Benzaghou

    Pas d’accord : je pense que ça vient de zbarbar que les romains appelait suburbures et de la est venu barbare

    Reply
    1. BABZMAN Post author

      Les peuples d’Afrique du nord, furent nommés barbares, par les romains pour signifier que s’ils appartenaient aux provinces Romaines, ils restaient des étrangers, car ils ils sont issus des subdivisons territoriales romaines, se trouvant en dehors de l’Italie. Au même titre que les grecs avant eux, et plus précisément les Athéniens, pour qui tous les non-grecs étaient des barbares.
      Si vous avez des précisions sur le terme zbarbar, nous serions ravis de les lire.
      Merci pour votre participation.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *