Babzman
Image default
Accueil » Signification de Chaouis شاويه tachawit : Ichawiyen
Mot du jour

Signification de Chaouis شاويه tachawit : Ichawiyen

cavalier-chaouipar-eugc3a8ne-victor-de-flogny-tebessa-1865Le terme Chaouis aurait été utilisé pour la première fois par les Arabes à l’époque médiévale, pour désigner les « payeurs d’impôts », les berbères Zénètes.  Il sera par la suite généralisé, à toutes les tribus des Aurès et de ses environs.

Certains spécialistes affirment, en traduction des textes d’Ibn Kheldoun (historien, philosophe… Arabe du XIV e siècle) que le mot Chaouis dérive directement de l’ancien amazigh « châ », voulant dire chèvre ou brebis, et que par extension il désigne les bergers qui en avaient la garde.

Ibn Hazm (poète, historien, juriste… Andalous du X e siècle) déclare que les berbères sont du Yemen, mais  Ibn Khaldoun les classe dans la catégorie des Canaan (les petits-fils de Noé). Ce dernier précise que le patriarche des Chaouis serait Medghassen  (roi numide du III e siècle AV-J.C) ancêtre des Zénètes et des Botrs.

Les Historiens modernes classent les berbères de la région, dans le groupe des Gétules formés par les Zénètes (principalement les habitants des Aurès au Moyen Âge).

Les Zénètes de l’Aurès alimentaient les dynasties Amazighs Zénètes ou autres, durant toute la période de règne des grandes dynasties musulmanes au Maghreb. Le mot Chaouis pouvait donc aussi bien désigner les Berbères Chaouis des Aurès, les Berbères de l’Ouest algérien, et même ceux du Maroc ou autres.

Les Chaouis Constituent l’un des plus importants et plus anciens groupes ethniques algériens. En Algérie, ils vivent  à l’est du pays dans la région montagneuse des Aurès, mais également dans les régions attenantes : les monts et les plaines de Belezma, le Hodna, les Nememcha, la région des Chotts et les hautes plaines constantinoises.

Kateb Yacine, écrivain algérien (berbère chaouis) du XX e siècle, considère le terme Chaouis comme péjoratif, tout comme kabyle et berbère. Il opte pour le mot imazighen pour désigner toute la population algérienne

Ceci est une version de l’histoire, documentée et appuyée par des recherches, mais ne peut en aucun cas s’avérer exhaustive.. Le débat reste ouvert!

Mira B.G

Sources :

  1. Mohamed Nadir Sebaâ, L’Histoire, les Aurès et les Hommes. Édition Numidia, Alger.
  2. Ibn Khladoun, Histoire des Berbères, Slane, Édition Berti, 2003 Alger.
  3. Slane, Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l’Afrique, 1856.
  4. M. Chebel, dictionnaire amoureux de l’Algérie 
  5. Illustration : photographie début du XX e, habitation chaouis, de la région des Chélias et Yabous (Khenchela)
  6. Photo une une cavalier-chaouipar-eugc3a8ne-victor-de-flogny-tebessa-1865.jpg

 

Articles similaires

31 commentaires

benamrane 17 mars 2014 at 19 h 28 min

azul. je voudrai bien renaitre MASSINISSA

Réponse
zizou 17 mars 2014 at 20 h 07 min

Malgre que je suis pas un chaoui mais c est grand plaisir pour moi de l etre et vive les chaouis. Jusqu a la fin

Réponse
zizou 17 mars 2014 at 20 h 12 min

Salut les chaouis malgre que je suis ps un chaoui parceque grace au dieu et la volente des chaouis qu on a eu notre independance

Réponse
Manel 28 mars 2014 at 22 h 03 min

Merci

Réponse
abdi 24 avril 2018 at 2 h 45 min

azul fellawen , en realité l’independance comme l’amazighité ,l’identité ,la dignité sont l’oeuvre DES KABYLES KABYLOPHONES ,seulement il n’y a des gens qui n’ont rien fait ,avec les mensonges et l’hypochrisie se font passer pour des moudjahidines…le dieu le sait…!!!. l’histoire rattrappe toujours… tanemirt ar timlilit.

Réponse
DAOUD 20 mars 2014 at 6 h 58 min

bonjour!
qu’en savez-vous le fait que vous ne serez pas Chaoui?
vos ancêtres ne sont-ils nés sur notre territoire, soit l’Afrique du nord ou ce que l’on appel aujourd’hui le Maghreb?

Réponse
benz 17 mars 2014 at 21 h 13 min

On se retrouve toujours avec les memes « explications » qui ne tiennent pas , il est temps de faire parler l ADN peut etre,

Réponse
Lyes Amazigh 27 mars 2014 at 8 h 48 min

Que les Amazigh viennent du Yemen me parait tiré par les cheveux.
Nous sommes au moins 80 millions au Maghreb et les yéménites à peine 24 millions, ça supposerait que les 3/4 de la population de l’époque ont fuit leur pays pour se réfugier, tous, ici. Aucun fait historique ne justifie cet exode massif et puis ils se seraient fixé dans les autres pays avant d’arriver chez nous.
Si on accepte ce fait d’être venu d’ailleurs (c’est notre fantasme : ta3a el hik), pourquoi pas de l’europe qui est à 12 km des côtes marocaines.
Maintenant si on veut vraiment connaître la vérité, la science peut facilement nous fournir la réponse, il suffit d’un test ADN.
A ce sujet, j’ai lu quelque part que notre ADN est quasi similaire à celui des basques; ce lien est donc véridique et pour ma part je pense que c’est eux qui sont partis de chez nous, pour les mêmes raisons de démographie que j’ai évoqué plus haut.
Ceci étant, nos gouvernants veulent nous maintenir dans le mythe arabe et n’ont donc pas intérêt à chercher la vérité et faire parler la science, c’est la propagande et le déni identitaire qui est leur crédo.

Réponse
Meriem 10 novembre 2014 at 12 h 01 min

La bonne blague !
Ton raisonnement ne tient pas debout !!
Tu préfères descendre de la race aryenne !!! Alors que tu as la tête d un arabe ! Ahhh complexe quand tu nous tiens ……

Réponse
amrani lakhdar 27 mars 2014 at 15 h 53 min

De l’algérianité.
Certains algériens, se considérant plus « purs » algériens que d’autres, se revendiquent de leurs origines « amazigh ». Mais à quoi cela sert-il ? Car, une nation peut-elle survivre si sa légitimité se limite à revendiquer une place dans l’Histoire ? La déconfiture de notre pays n’est-elle pas due au fait que nous n’avons cessé de regarder derrière nous ? Ne conviendrai-t-il pas mieux de nous tourner vers l’avenir ?
Alors, que le débat s’oriente vers l’avenir de l’Algérie, plutôt que de celui de ses racines !
D’ailleurs, est-il possible historiquement et anthropologiquement, de déterminer avec précision la « souche » de l’algérien ? Sachant qu’historiquement, le « Maghreb » a été pratiquement, un territoire de passage de différentes populations ; cela est impossible.
Certains, sous l’influence de la colonisation française, auraient tendance de se « révolter » contre « l’occupation arabe ». Or, si les arabes d’aujourd’hui ont leurs travers, ceux qui pour la première fois, avaient mis le pied au Maghreb, n’étaient en aucune façon des colonisateurs. Ils étaient venus en « messagers » et beaucoup, leur mission terminée, s’en sont retournés chez eux. De plus, faut-il remarquer, que certaines populations « autochtones », les ont suivies : aujourd’hui, beaucoup de populations d’origine « kabyle » de la région de Bejaïa surtout, sont installées en Syrie et en Arabie Saoudite. Par ailleurs, ces « méchants arabes » ont épousé des femmes autochtones avec lesquelles, ils ont procréé une progéniture d’une nouvelle race : un mélange « arabo-berbère ». Or donc, c’est ce que nous sommes aujourd’hui, pour la plupart ! Et, évitons par ailleurs de parler du mélange dû à la présence des turcs pendant trois siècles et celle des pseudo-français, pendant 130 ans.
Alors, n’est-il pas absurde de revendiquer ce concept d’amazighité ? Cela ne fait-il pas le jeu du Pouvoir, pour masquer les problèmes de fond du pays ? Quant à la langue arabe, toutes les langues sont un butin qu’il faut s’approprier ! Apprenons toutes les langues…surtout le chinois !
L.Amrani

Réponse
Toufik 31 mars 2014 at 12 h 05 min

Merci pour le commentaire

Réponse
ait fodil 22 avril 2014 at 10 h 58 min

Bonjour matoub a dit  » dite que je suis algérien suffira ».
Pour quoi en revendique alors l’arabité comme unique vecteur historique et politique et idéologique, sur le terrain nous voyons et nous assistons à de dévers contradictions sur tous les plans, tu sais que des milliers de nos rues sans nom faute de personnalité et figures historique et même notre argent que des figures d’animaux sauf celle et Unique ABDELKADER .. !?
Sur quelle base tu construiras le futur sachant que l’algérien a le sentiment d’être étranger de culture et de parole chez lui, alors vide de perspective et de volonté pour aller devant.
Le jour ou l’algérien se réconciliera avec son histoire (amazir – arabe – occidentale) et nous nous accepterons en partagent la même histoire sans supériorité ni exclusion des uns et des autres.
Ce jour-là mon frère la venir de l’Algérie se dessinera merveilleusement devant nous et plus que ça un Maghreb comme une seule patrie

Réponse
aghilas-kosseila 24 avril 2018 at 3 h 18 min

azul fellam , nous sommes des amazigh et fiers ,tes conneries tu peux les raconter ailleurs et si tu doutes de tes origines tu n’a qu’a les chercher sans distiller tes mensonges et ton venin…c’est ridicule et mesquin… ce que tu developpes ,simpliste et non scientifique …..tanemirt ar timlilit.

Réponse
redouane 28 mars 2014 at 8 h 07 min

chaoui et fière de l’être

Réponse
Hcinou 28 mars 2014 at 15 h 36 min

Azul fellawen

pourquoi chercher midi à 14heures?
Nous parlons une langue différente, nous avons des coutumes et des comportements différents, c’est clair!
nous n’avons pas attendus 2014 pour dénoncer ce pouvoir: nous l’avons déjà fait en 1963 avec la création du FFS, en 1980 , le printemps berbère avec le Mouvement Culturel berbère , en 1985 avec la création de la première Ligue des Droits de l’Homme indépendante du pouvoir, 2001 avec le printemps noir, mais dommage personne ne nous a suivi. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Heureux qu’on se retrouve entre frères et soeurs d’un peuple ancéstral.

Réponse
AFAF 28 mars 2014 at 18 h 19 min

je cherche mon peuple turc

Réponse
amazigh 85 29 mars 2014 at 12 h 17 min

la diversité est un atout majeur pour une nation ,elle lui confère sa richesse et sa particularité par rapport à d’autres nations donc cette diversité c’est un avantage à faire valoir. l’écriture et la transmission de notre histoire est une bonne chose car si on connais pas nos origines ou si on reste a nier notre histoire je pense qu’on peut pas avancer et espérer un meilleur avenir.
mais cessons nous de faire confronter les différentes ethniques car c’est la meilleure arme pour ceux qui veulent régner pour toujours.
merci pour l’initiative. vive l’Algérie

Réponse
Toufik 30 mars 2014 at 11 h 11 min

Bonjour ça me fait plaisir de voir des gens qui font des commentaires comme cela s’est très bien c’est un bon signe pour l’Afrique du Nord et pour l’union de la Afrique du Nord

Réponse
Mohamed 6 avril 2014 at 20 h 16 min

Ni Chaoui, ni Kabyle, ni Mozabite, ni Arabe, ni Gharbi, ni charki, si l’on veut constituer une Nation, il est important d’éviter de se distinguer les uns les autres par une généalogie ou bien par l’appartenance à une Ethnie. Si l’on ne se débarasse pas de cette Açabia, ce tribalisme obscurantiste qui ne mène à rien de bon, nous ne pourrons jamais faire partie des Nations qui se respectent. Aucune Ethnie n’est capable de vivre sans l’apport des autres dans notre Algérie, et aucune d’elles ne peut se défendre sans l’aide des autres. Si nos vaillants pères fondateurs du premier novembre 1954 n’avaient pas occulté leurs différences régionales et Ethniques, croyez vous que le pays aurait eu son indépendance? Nul Ethnie n’a le droit de se prétendre meilleure que les autres dans ce pays. Elles se valent toutes, ont toutes leurs qualités et leurs défauts, alors cessons de nous comporter comme des traitres à cette Nation en la déchirant de l’intérieur. De toutes les façons, nous sommes condamnés à vivre cote à cote, alors autant que faire se peut, tendons nous la main et acceptons nos différences en les considérant comme un enrichissement.

Réponse
ait fodil 22 avril 2014 at 11 h 02 min

merci mon frere

Réponse
Rachid 20 avril 2014 at 16 h 41 min

Certains commentaires sur la classification éthnique des Algériens me rappellent les vieux Larousse du 19ème Siècle.

Réponse
Khadidja 7 mai 2014 at 15 h 55 min

Non Mohamed aujourd’hui nous sommes devenus des vrais traitres car lorsqu’on voit se qui se passe en Kabykie et qu’on laisse nos frèeres se battre tous seul face à cette repression vous ne trouvez pas que c’est de la traitrise?

En 1962 le peuple Algérien a été trahi par ses propre enfants et en premier le grand traitre BOUKHAROUBA qui a ramener avec lui cette mafia Marocaine et les a placé aux postes clés et c’est lui qui a négocier dans le dos de tous les Héros de la révolution avec DE GAULLE pour la présidence de l’Algérie et le président n’était autre qu’un Marocain qui a servi dans l’armée Française et qu’i a été infiltré comme espion dans le FLN.

Boukharouba a commencé a liquidé tous les Héros de la révoltion car il étaient mieux formés que lui, ils étaient plus compétent que lui et lui son but était de devenir président donc il fallait liquidé tous les hommes forts pour que le terrain lui reste libre car BENBELLA qui n’avait meme pas le niveau du certificat d’étude ne lui posait pas problème mais il a trahi son peuple en acceptons que l’Algérie soit dirigé par un Harki Marocain qui a assassiné le plus jeune colonel dans l’histoire de l’Algérie et Chabani n’était des moindres vu les capacités intellectuelles qu’il avait c’était un vrais cerveau tous comme Ferhat Abbas, Benkhada, Ait-Ahmed, Krim Belkacem, Boudia et j’en passe.

Donc le peuple Algérien a été trahi par ses propres enfants dès le début, car dans aucun pays on aurait accepter de souffrir pendant 130 ans, plus 7 ans et demi de guerre pour etre dirigé par des Marocains alors que c’est Boukharouba non seulement ils les a ramenait par la force et les a imposer aux Algériens mais il leur a falisifier toutes leur biographie pour les faire passer pour des Moudjahidines Algériens alors que ce n’est pas vrais.

Benbella est originaire de Marakech de père et de mère Marakchi, Kazdi Merbah n’est pas un Kabyle de Beni-Yenni mais Marocain originaire de la ville de Sidi-Kacem au Maroc ou sa famille possède une pharmacie, Zerhouni il n’est pas né à Tunis et il n’est pas originaire de Nedroma il est originaire de Djebel Zerhoun du coté de Fès-Melnès et il a aussi une souer qui vit toujours à Tanger, Ali Tounsi fils d’un Harki Marocain et est lui aussi originaire de fès et ce n’est pas vrais qu’il est un Moudjahid Algérien né en France, il a lui aussi servi dans l’armée Frabçaise qui l’a infiltré en 1961 dans une garnison à sidi-Bel-Abbes, Bessayeh Boualem il est lui aussi Marocain, Amar Tou, Bensalah lui été un diplomate au consultat Marocain à Oran et il a tourner la veste il a trahit son pays le Maroc, Moulay-Guendil ambassaduer nommé fraichement en Suisse est d’origine Marocaine lui et Bensalah n’ont obtenu la nationalité Algérienne qu’à la in des année 1970,
l’Aix PDG d’Air Algérie Bouabdellah et son oncle le feu Abdeighani ne sont pas originaires de Nedroma mais de Oujda, le feu Madeghri assassiné par Benbella, Bouteflika avec la complicité de Boukharouba et lui aussi originaire de la ville d’Ahfir, Taleb Bendiab qui a détourné des milliards qu’il les a investit dans l’immobillier au Maroc, France et Oran ou il a construit tout un immeuble et bien il est de la famille de Bouteflika l’homosexuel, en plus il est de confession Juive originaire de la ville d’Ahfir et il a rajouté Taleb, on lui a rajouter Taleb pour le faire passer pour un Algérien, Delci de son vrais nom et non pas Medelci lui aussi et d’origine Marocaine,les Znasni, les BARAKA, les Harchaoui, les Kebab de Maghnia et bien ils sont tous des Marocains et colonisent notre pays et à aucun moment les hommes politiques n’ont oser dire la vérité à leur peuple, oui au temps du sanguinaire et assassin Boukharouba peut etre ils avaient peur d’etre liquidé comme leur compagnons de guerre mais ce n’est pas une raison de rester immobile pendant 50 ans après la mort de ce grand traitre et de laisser cette poignée de Marocains détruire le pays car regarder ce qui ce passe aujourd’hui .

L’Algérie comme vous le dite est une nation mais elle est dirigé par des marocains, un Homosexuel dans une chaise roulante qui n’a meme pas le Bac et qui n’a jamais mis les pieds au maquis et meme s’il s’est battu , s’il a fait le maquis il n’a pas le droit de dirigé le pays, l’Algérie a ses hommes, a ses enfants qui sont capables, Said Bouteflika sans aucun titre un autre Homosexuel arrive a voler des millions de milliards et ordonnes aux traitres de tabasser les manifestants vous trouvez çà normal et vous parlez de fierté et de je ne sait quoi.

Le peuple Algérien qui ne cesse de critiquer les voisins doit se cacher car les voisins eux au moins ils ont eu le courage de libérer leur pays de leur dictateurs .

Pour que cette momie marocaine occupe le poste de ministre des affaires étrangères à l’époque du sanguinaire Boukharouba l’ennemi numéro des Chaoui et des Kabyle et du peuple Algérien, il a assassiné Khemisti avec la complicité de Boukharouba et il a pris son poste, donc en 1999 ce traitre de Marocain est revenu avec l’aide des pays arabes le quatar et l’arabie saoudite avec la haine en lui de détruire le pays, d’affamer et d’appauvrir le peuple Algérien de faire de ce peuple un peuple d’analphabète bien sur avec la complicite de quelques traitres comme Belkhadem ce Franc Maçon, de Belkheir et compagnie et les autres traitres vous les avez connus cette fois-ci Louisa Hanoun, Sellal et Benyounes.

Tous les assassinats commis à l’encontre d’hommes politiques Algériens pendant la guerre de libération ou après les commanditaires et les exécutant sont le grand traitre Boukharouba et les Marocains Benbella, Zerhouni, Kazdi Merbah et Bouteflika.

Il ne faut pas oublier que Benkheda a été mis en résidence surveillé par ces traitre, Abbas Ferhat lui aussi quand à boudiaf il a été enlevé par les hommes de Benbella (un Héros Algérien enlevé dans son pays par un espion Marocain puis assassiné dans son pays après l’exil par des traitres Algériens) donc il a été emprisonné mais il a trouver des hommes valeureux qui l’ont aider de fuir vers la france en premier et suite à l’intervention de Boukharouba auprès de la France, il lui ont refuser l’exil politique ce qui la pousser à s’exiler par la suite au maroc.

Quand à moi je suis une pure Chaouia mais hélas j’ai honte de dire que je suis Chaouia car qu’on je vois des traitres de la région des Aurès soutenir un Marocain qui est venu avec la haine et la rancune qu’il a en lui envers les Amazigh, je comprend que c’est vrais les Chaouis sont des vrais Chaouis de service qui rampe sur leur ventre et qu’ils n’ont aucune dignité, donc j’ai honte.

Comment expliquez qu’hier en 1954 Benboulaid a vendu sa société de transport pour acheter des armes pour combattre l’ennemi alors qu’aujourd’hui sa fille et son fils distribuent des sommes d’argent aux jeunes de Khenchela pour les insiter à voter pour un Marocain pour casser Benflis qui est un Algérien avant tout et un homme très propre en plus fils de chahid.

Est ce que les Chaouis ont tous vendu leur honneur pour les miettes, est ce que les Chaouis n’ont plus de Nif ( ZENZEN AKHEFOUF ENSSEN?), est ce qu’ils ont perdu leur mémoire, car mois qui n’a jamais vécue dans cette région, je ne pourrai jamais oublier la mal qu’il a fait Boukharouba à certains Chaouis qui lui ont tourner le dos, je leur rappel à ces pauvres Chaouis sont honneur, l’emprisonnement de Ali Mellah, la torture à l’encontre de Hamdiken? en plus le grand traitre et sa femme (la momie Homosexuelle) ont fait de cette région la région la plus pauvre de l’Algérie, ils ont privé cette région de tous ces droit alors que c’est la région qui a payer le plus lourd tribus pendans la guerre de libération et personne ne peut nier çà et je rappelle à Mohamed lorsqu’il dit que toute les régions ont subit, et bien non il faut revoir l’histoire car au moment ou les Aurès était encerclé par toute les direction et les Moudjahidine souffraient, et dans les autres régions ne subissaient ce que les moudjahidinnes et la population subissaient et bien personne n’a bouger, donc il a fallut que Si Mostefa Benboulaid lance un appel de secours aux autres régions de bouger afin de les aider et cet appel a été entendu par Zighout qui a jouer un role important pour que la régions des Aurès s’en sort de cette encerclement.

Donc on ne peut pas falsifier l’histoire à notre façon meme si je suis tout à fait d’accord avec vous que la division n’est pas dans l’interet des Algériens et que nous devons s’unir en un seul homme afin de sortir le pays de cette mascarade qui est un danger pour l’avenir de tout les Algérien.

Cette division les gens qui l’ont créer se sont bien les Marocains qui colonisent notre pays, Benbella, Bouteflika et Zerhouni surtout depuis 1962 ils ont tout fait pour diviser en premier les Chaouis et les Kabyles car du faites qu’ils sont des Marocains d’origines ils connaissent très bien le role des Chaouis et des Kabyles au Maroc, le plus grand danger pour le Roi au Maroc se sont ces tribus qui lui causent problème et qu’il ne faut pas y toucher, donc pour eux ce qui leur cause le plus de problème c’est ces deux régions les Aurès et la Kabylie donc il faut les eloigner les uns des autres ceux-ci dit il faut semer la haine et la rancune entre eux pour les diviser pour les affaiblir et ils ont arriver ces Marocains à leur but, ensuite créer la divion entre les autres régions ont nommant que les gens de Tlemcen aux postes clés pour diviser de plus en plus les Algériens, donc les Marocains qui colonisent leur pays sont des manoeuvriers du diviser pour régner quand aux assassinats c’est les memes pratiques qu’utilise leur Roi Hassan II.

Donc il faut que le peuple se réveille de son profond sommeil et prend son destin en main et se mobilise pour faire dégager ces Marocains de chez eux.

Il faut savoir aussi que le Roi Hassan II les a destituer de leur Nationalité Marocaine au moment ou il s’est rendu compte qu’il comploter contre avec Oufkir et Boukharouba pour l’assassiner et c’est là ou il a réagit très vite et il les a chasser en les destituant de leur Nationalité, donc qu’est ce qu’ils attendent les Algériens de les destituer de la Nationalité Algérienne?

Réponse
Kutama 10 août 2014 at 0 h 03 min

@khadija
Si J’avais su, qu’il existait encore des Aurèssiens et des Aurèssiennes aussi nobles et dignes avec une grandeur d’esprit comme vous aweltma,je n’aurais jamais haï les « Chaouis »!
Juste une précision aweltma : Les Kabyles ont payé eux aussi très lourd tribu pour ka libération de ce pays,avec les Aurèssiens bien-sûr.Et dire que les descendants de ceux qui en pleine guerre d’indépendance, étaient restés planqués en Égypte,au Maroc ou en Tunisie,ou encore de ceux qui disaient en pleine guerre de libération : »Wech bihoum El-Qbaïls me3a N’sara(les Chrétiens,les Français ndlr)? »Osent maintenant avec un incroyable culot traiter les Kabyles eux qui ont consenti d’énormes sacrifices, et ont eu le plus grand nombre de martyrs avec les Aurèssiens, et avaient tout donné pendant la guerre d’indépendance,de harkis………Le monde à l’envers !!!
Tanemirt aweltma.

Réponse
Yasmina 5 août 2017 at 1 h 26 min

Tu dis que de la MERDE ma pauvre que tu -es.Qu’Allah te Guide. Ton nationalisme « Haram pour info »,t’amenera qu’à ta perte !!!!!

Réponse
Youmas 'an Khdija 18 mai 2018 at 23 h 28 min

salam Khadija, si tu le veux, contacte moi voici mon email : awrassi@hotmail.com
Nous pourrions peut être commencer la lutte chez nos Chaouis (leur ouvrir les yeux !) …

Réponse
arabe-mamazigh-karmazigh... 15 août 2015 at 23 h 08 min

il y a deux types de berbères en Algérie.
les berbères basanés originaires du Yémen et les berbères de la race blanche aux yeux bleus et cheveux d’or originaires de l’Europe du nord Danemark, Suède, Norvège…
l’afrique du nord n’appartient ni a Syphax, fax, max, Sfax ou l’axe? l’afrique du nord appartient aux noirs africains.

Réponse
mounir 1 janvier 2016 at 14 h 01 min

oui tous que vous dite sur les berbers n’existe que dans ton cerveaux qui est fauti

Réponse
aghilas-kosseila 24 avril 2018 at 3 h 00 min

azul fellawen, pour ta gouverne ,LES AMAZIGH SONT LA DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, la decouverte de l’homo sapien amazigh ADRAR UGHUD a 350.000 ans ,c’est dire nous sommes berceau de l’humanite ,berceau de monotheisme et berceau de la premiere langue au monde ,cette decouverte merveilleuse a giflé tout le monde y compris les mouvements negritudes qui traficquent l’histoire pour dire que l’egypte est noir alors 90 pour cent d’gypte sont de souche amazigh….tanemirt ar timlilit.

Réponse
tlemcani 17 novembre 2016 at 0 h 22 min

je confirme, je suis de tlemcen et on parle encore tamazight (chaoui) dans certain s endroits

Réponse
AGHILAS KOSEILA 20 janvier 2018 at 23 h 14 min

azul fellawen , vous parlez le rifain qui est un prolongement rifain du maroc ,comme ait said ,les bettioua ,les arew ,les bouzegza, et les rifains du maroc ,ne sont pas tous et toutes zenetes ,il ya les sanhadja ,les kotala ,les zouaoua…. ce qu’on parle a lekhmis n’ait snus ou senoussi ,c’est du rifain….timsiwin tanemirt ar timlilit.

Réponse
AGHILAS KOSEILA 20 janvier 2018 at 23 h 10 min

azul fellawen , une remarque s’impose ,en realite LES ZENETES SONT PEU NOMBREUX ?DES HABITANTS DE TANAZRUFT OU SAHARA ,le mo chaoui est venu de l’islam pour les pasteurs ou bergers qui elevent les troupeaux de moutons ,les zenetes des le debut se sont arabises ,ont voulu devenir arabes ,par CONTRE LES MONTAGNES DES AURES OU IL YA EU DES CITADINS SONT HABITES PAR LES KOTAMO SAQNHADJO QUI SONT DES KABYLES ACTUELS ,DE NOS JOURS LES KABYLES DES AURES sont 80 pour cent kabyles et 20 pourcent restant sont des negres ,arabes ,egyptiens et juifs, les zenetes sont une minorite dans le monde amazigh en tant groupe nomade du sahara ,donc aux historiens de revoir leurs copies ,on ‘est entrain de colporter des conclusion hatives et erronnees… timsiwin tanemirt ar timlilit.

Réponse

Laissez un commentaire