.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Signification de Barbouze


barbouze

Barbouze est  une dénomination argotique, qui fait référence à la barbe, et plus précisément à une fausse barbe de couverture, que pouvaient arborer les agents secrets afin de masquer leur véritable identité. Le terme fut adopté pour la première fois par l’O.A.S  au cours de la guerre de libération Algérienne en 1961, pour désigner péjorativement les  membres d’une armée semi-clandestine,  ayant  lutté en faveur des négociations entreprises par les forces officielles pendant le conflit. Le terme désigne aujourd’hui, et de façon tout aussi péjorative qu’à l’origine, tout agent secret, ou membre d’une police officieuse.

Mira G.

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


4 thoughts on “Signification de Barbouze

  1. Nabila

    Idem pour moi , ne dit on pas qu’il n’est jamais trop tard
    Nnotre histoire , la vrai nous a été occultée volée , toutes une génération d’algeriennes et d’algeriens bien que souvent instruits ignorent qui ils sont et d’où ils viennent .
    j’espère que ce site contribuera à la renaissance de notre peuple glorieux

    Reply
  2. réda malek

    je viens juste de découvrir le site Babzman , via un lien sur ma boite email, et je trouve l’initiative de reprendre l’histoire de notre passé trés interessante en tous cas je suis fière de rechercher les racines de notre culture

    bonne continuation

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *