.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Reinette l’Oranaise – le port des amours


Sultana Daoud alias Reinette l’Oranaise est une chanteuse et une compositrice algérienne née en 1910 à Tiaret en Algérie – Décédée le 17 novembre 1998 à Paris -. Elle fut pendant plus d’un demi-siècle une digne représentante du hawzi à Oran, et l’auteur de compositions constamment réactualisées.

Aveugle depuis l’âge de deux ans, elle s’est forgée une personnalité captivante et émouvante. En concert au New Morning, à Paris ou dans des interviews, la diva de la chanson arabo-andalouse, rappelle que la musique est son refuge vital contre la déchirure de l’exil. Sa force de travail, son talent, son oeuvre originale et sa bonne humeur l’ont mené à se faire apprécier, au delà du public juif et arabophone, et fait redécouvrir en France les beautés de la musique arabo-andalouse.

Un documentaire de Jacqueline Gozland: 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *