.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

L’hadj M’Hamed El Anka-SIDI SAHNOUN


Sidi Sahnoun, serait descendant de l’Imam Sahnoun ibn Saïd ibn Habib at-Tanukhi, juriste malékite de l’école de Kairouan. Sa zaouia ; rattachée à la tariqa rahmania ; fût fondée entre le Vème et Vème siècle de l’Hégire dans la région de Djemaa Saharidj.

Une partie des précieux manuscrits que comptait la bibliothèque de la zaouia furent incendiée par l’armée coloniale en 1860, rendant aujourd’hui tout exercice de reconstitution historique difficile. Nous partageons avec vous une qacida écrite à son éloge par Cheikh Kouider Bensmail surnommé « Cheikh el Casbah » et fils de Mohamed Bensmail auteur de la célèbre qacida « El Fraq », et interprétée par L’hadj M’Hamed El Anka.

Aziz Nazef

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


5 thoughts on “L’hadj M’Hamed El Anka-SIDI SAHNOUN

  1. kherbache

    merci BABZMAN de promouvoir la culture algerienne et j’aimerai qu’on la diffuse sur tous sites pour faire partager notre patrimoine national a tous les peuples.Nous sommes tres riche en multi-culture et nous avons un vaste pays ouvert qui fait rever les touristes si on sait comment le representer et le faire connaitre

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *