.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Le cratère de Talemzane ou cratère de Madna


59494720maadna-gifParfois des météorites traversent notre atmosphère et s’écrasent au sol, causant des cratères de tailles importantes. Ces cratères font l’objet d’intenses recherches ces dernières années. Les géologues ont recensé 176 à la surface de la terre, dont 4 en Algérie localisés dans le Sahara : Tin Bider, Ouarkziz, Amguid et Talemzane (Madna).

Le cratère météorique de Talemzane est considéré comme l’un des plus beau au monde et parmi les mieux préservé. Il est situé à 40 km au sud-est de la commune de Hassi Delaa, dans la wilaya de Laghouat.

Connu officiellement sous le nom de Talemzane, nom donné par Karpoff en 1953 en référence au bordj de Talemzane situé à 9 km au nord-ouest de la structure,  le cratère est aussi appelé  le cratère de Madna. Il a été découvert en 1928, bien qu’il se trouve là depuis au moins trois milliards d’années. La structure du cratère est presque circulaire et mesure 1750 m de diamètre. Les points les plus élevés des bords du cratère dominent le fond de 70m environ.

Des géologues et chercheurs avancent que le cratère, d’une composition chimique spécifique, est l’un des quatre plus anciens cratères du type existant sur terre. Ces chercheurs appellent à la réalisation davantage d’explorations et d’études sur ce cratère pour percer et dévoiler ses secrets…

 

Synthèse Babzman.

Illustration: http://le-phenix.e-monsite.com/pages/quoi-de-neuf-docteur/le-cratere-de-maadna-a-laghouat.html

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *