.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Laabat al-jouz لعبة الجوز


noixl’expression qui signifie littéralement, « le jeu des noix » fait référence à un jeu populaire, très prisé par les algériens, au début du siècle précédent.  Le jeu existe un peu partout dans le monde, mais il aurait été introduit en Algérie pendant la période Romaine.

Le principe du jeu est le suivant : le maître du jeu aligne sur le sol trois coquilles de noix. Sous celle du milieu, il place une boulette de la grosseur d’un pois chiche. Il fait alors bouger sous ses doigts les trois coques de noix, en montrant de temps à autre, la boulette sous l’une des trois. Pour étourdir le joueur, le maître ne cesse de lui crier des phrases censées le stimuler : « thab tel’ab » : « tu veux jouer »? « ouach thot » : « combien tu mises »?

« haya hott, frank ijib frak, khoud rezqaq » : « vas-y, mets! un franc, gagne un franc, prends ce qui t’appartient »!

Ce jeu de hasard et d’adresse, qualifié de « jeu de filous », est fondé sur des techniques d’adresse et d’escamotage. Il a peu à peu disparu des rues des grandes villes d’Algérie avec l’arrivée des jeux électroniques, et l’invasion des jeux d’enfants et d’adultes sur la toile.

 

Mira B.G

Sources :

  1. M. chebal, le dictionnaire amoureux de l’Algérie
  2. Notes de Suétone, vie des douze cézars 

 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


One thought on “Laabat al-jouz لعبة الجوز

  1. Yassine Chaouche

    Je ne vois pas le rapport avec les jeux électronoiques. C’est un jeu de hasard avec mise, donc pratiqué par les adultes. Je ne pense pas que nos chers aînés l’ont abandonné pour la playstation 3 :)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *