.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

La flûte des anciens


fluteLe plus vieil instrument de musique identifié : une flûte en os de vautour, vieille de plus de 35 000 ans a été retrouvée en septembre 2008 dans une grotte Allemande.  « C’est sans ambiguïté le plus vieil instrument de musique dans le monde ! »  Déclare l’archéologue Nicolas Conard lors de la publication de la découverte dans une revue spécialisée, en 2009.

Une trouvaille de taille, si l’on considère que seuls les objets ayant produit des sons peuvent nous parvenir et donc nous renseigner sur les origines de la musique. La genèse de nos civilisations musicales se confond avec l’histoire des origines de l’homme.

Nous ne disposons actuellement d’aucune donnée  permettant d’établir l’ordre scientifique des phénomènes musicaux.

Ainsi, les premiers objets sonores tels que les pierres ou troncs  d’arbres creusés, roseaux taillés…avaient pour vocation la reproduction de sons de la nature.

 C’est au terme d’un long processus et adaptation encéphalique et musculaire que l’homme parvint à parler, puis à chanter. On considère que l’homo sapiens acquière une conscience musicale vers 40 000 AV J-C., lorsqu’il eut cette idée géniale d’associer l’expression vocale et corporelle, avec l’instrument !

Synthèse Mira B.G

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *