.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Tracts de l’armée coloniale francaise pendant la guerre d’Algerie


 »ENFONCE TOI CA DANS LA TETE, N’attend RIEN des nations étrangères pas plus que du moyen-orient, ni même du diable… ceux-là ne pourront RIEN contre les avions venus du ciel, les navires amenés de la mer, les soldats aussi nombreux que le sable désert. Chaque jour, des hors -la-loi sont abattus par dizaines. Ne te mets pas de leur coté, Ne suis pas leur directives, Ne te fais pas leur  complice. – TU SERAIS CONDAMNE A MORT-

Afin de déstabiliser les Moudjahidines et d’influencer la population algérienne à ne pas rejoindre le FLN, l’armée coloniale diffusait des tracts de propagande un peu partout. En voici quelques exemples :

 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


4 thoughts on “Tracts de l’armée coloniale francaise pendant la guerre d’Algerie

  1. Mohamed

    Salam,

    Le site me plait beaucoup par son contenu et sa ligne editoriale. A mon humble avis vous devez le mettre la langue anglaise serait d’un apport inestimable pour lui donner une dimension internationale et permettre une diffusion plus large, nous savons tous que le francais n’est plus parmi les dix premieres langues au monde. D’autre part, les jeunes sont plus arabophones, voire meme anglophones et ils l’ont compris et il serait plus judicieux de s’adresser a eux avec les langues qu’ils comprennent.

    Kateb Yacine avait dit : « Le francais est un butin de guerre je l’utilise pour dire aux francais ce que je pense des francais » et il a fini par apprendre l’anglais, a bon entendeur ……

    Reply
    1. lancetre

      Les jeunes sont analphabètes hélas.Ils le sont, parce que nos dirigeants usurpateurs se sont empresser de jeter à la poubelle ce « BUTIN DE GUERRE » qui a servit à combattre la France et assurer la relève immédiatement le lendemain de l’indépendance.L’arabisation a été un crime.Quant à l’anglais,bien sûre qu’elle est dominante,mais invoquer cet argument pour l’opposer au Français pour dissimuler les inepties  » arabesques « ,c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *