.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

El jawzyia, cette friandise qui fait fondre les gourmands …


jawziyaCette friandise constantinoise qui ornait les tables royales des beys de Constantine, mais surtout présente dans les soirées mondaines de Salah Bey, est faite à base de miel, de noix et de blancs d’œufs.

Très convoitée par les gourmands, la jawzia se prépare encore aujourd’hui selon la méthode ancienne puisque cuite au bain-marie, nécessitant deux heures de temps pour atteindre la cuisson parfaite sur le charbon. Pour ce faire, deux ustensiles sont nécessaires : La nahhaça, le récipient en cuivre et le lawleb, la louche traditionnelle. Même si les méthodes ancestrales sont plus ou moins conservées, elles tendent quand même à disparaître pour laisser place à des ustensiles plus modernes.

La jawzia a pris son envol au-delà de la ville de Constantine suivant la diaspora à travers le monde. On peut la trouver en Europe, au Canada, mais aussi dans les pays du Golfe.

Sources :

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *