.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Cela s’est passé un 27 février 1962 : Le CNRA vote l’accord préliminaire des Rousses (futurs accords d’Evian)


FRANCE-ALGERIE-GUERRE

le Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA), réuni à Tripoli (Lybie), a voté l’accord préliminaire conclu par le Gouvernement de la République algérienne (GPRA) et la France aux Rousses, en donnant son accord pour la poursuite des négociations qui ont débouché sur les accords d’Evian, signés le 18 mars.

Les principales clauses des accords d’Evian (l’indépendance, l’intégrité territoriale, …) ont été rédigées lors des pourparlers secrets ayant réuni aux Rousses (France) du 11 au 18 février 1962, le gouvernement français et une délégation du GPRA.

Comme le CNRA, le parlement du FLN, était l’instance habilitée à se prononcer sur les questions de guerre ou de paix avec la France, le GPRA lui, a présenté un rapport sur cet accord préliminaire des Rousses. Celui-ci a été adopté par le Conseil lors de sa session du 22 au 27 février à Tripoli.

Il convient de préciser qu’entre les pourparlers et la proclammation d’indépendance,  le sang continue de couler. Avec l’entrée dans la clandestinité des radicaux de l’Organisation de l’armée secrète (OAS) pour garder« l’Algérie française », les attentats se multiplient en Algérie et en métropole. Les Français pieds-noirs, alors un million soit 10 % de la population totale de l’Algérie fuient en masse : 651.000 rien qu’en 1962 dont 450.000 en mai-juin. Quant aux harkis, supplétifs de l’armée française, des milliers d’entre eux qui n’ont pu être emmenés en France sont tués.

Reconnue le 3 juillet par le général de Gaulle, la République démocratique et populaire d’Algérie est proclamée à Alger deux jours plus tard.

Mira B.G

 

Voici un lien ou vous pouvez consulter le texte complet des accords d’Evian

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/algerie-accords_d’Evian.htm

 

Source :

  1. http://www.djazair50.dz/
  2. La nouvelle république française
  3. Illustration : photographie de la table des négociations avec les deux délégations face-à-face avant la signature du texte des accords. –  (AFP)

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *