.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Cela s’est passé un 17 février 1952, naissance du chanteur Amour Abdenour


amPlus de quarante ans de carrière dans la chanson kabyle, Amour Abdenour continue de subjuguer son public.

 

Amour Abdenour est né le 17 février 1952, à El-floye, près de Sidi Aich, à Bejaia, où il passe toute sa jeunesse. Il compose sa première chanson en 1969, alors qu’il a à peine 17 ans et, une année après, passe à la radio. 

La chanson « Mmi-s n tmurt-iw » le fait connaitre et le propulse au devant de la scène musicale. Le titre sera, depuis toutes ces années, repris par de nombreux chanteurs.

Se voulant le disciple et le successeur d’Allaoua Zerrouk, Amour Abdenour montre dès ses débuts son attachement à sa Kabylie natale et ses traditions.

Dans ses chansons, l’interprète béjaoui chante l’amour et la femme autant que la culture berbère et les thèmes de société. En d’autres termes, il chante la vie, la sienne et celle des gens de sa communauté, avec tout ce qu’elle comporte comme joies et rêves ou comme douleurs et tristesse. Et c’est, de l’aveu de ses fans, dans son choix de thématique et dans sa sincérité à les chanter que réside son charme et son succès. Les siens s’y retrouvent.

Sentimental et même idéaliste. Pour preuve, l’un de ses titres «Argu ay ul-iw » qu’on peut comparer à Imagine de John Lenon. En effet, Amour Abdenour imagine dans sa chanson un monde où tout le monde est heureux, où il n’y a plus de place pour la haine, la guerre et l’injustice, un monde où il n’existe plus d’orphelins, ni de malades. Un monde régie par l’amour, la fraternité, la prospérité… et où tamazight a la place qu’elle mérite.

En parallèle à la chanson, Amour Abdenour vit d’un autre métier, il est géomètre. Mais en 1995, il décide de se consacrer exclusivement à sa passion la chanson.

Ainsi la belle aventure se poursuit pour le chanteur qui continue à sortir des albums et à se produire dans quelques salles de sa ville. Pour ce qui est de la capitale, il affirme clairement qu’on lui refuse l’hospitalité.

Aujourd’hui, Amour Abdenour cumule plus de 40 ans de carrière. Cependant, il s’est retiré de la scène artistique depuis plus d’une décennie et n’a plus produit d’album depuis 2010.

L’année dernière, invité à la rencontre mensuelle « Parole aux artistes » organisée à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou et animée par Slimane Belharet, le chanteur béjaoui tient toutefois à rassurer son public en affirmant : « je n’ai pas arrêté de composer, car le cœur n’a pas de ride ».

Khadija T.

 

Source :

www.music-berbere.com

« Dictionnaire encyclopédique de l’Algérie », par Achour Cheurfi. Editions ANEP 2007

http://www.berberes.com

http://tanalt-2013.e-monsite.com/videos/amour-abdenour-argu-ay-ul-iw-rare.html

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *