.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

ça s’est passé un 2 février, Messali déclare sa détermination à défendre la cause nationale


messaliMessali Hadj , déclare lors de son procès, qu’il continuera à défendre la cause nationale.

Considéré comme le père du nationalisme Algérien, Ahmed Messali de son vrai nom, migre à Paris après la Première Guerre mondiale. Il y fréquentera le Parti communiste français avant d’être élu  secrétaire général de  l’Étoile nord-africaine (ENA), créée  en 1926. Il y dénoncera l’arbitraire dont est victime le peuple algérien et pose le problème de l’indépendance nationale.

L’ENA est  considérée comme le point de départ du courant pour l’unité et l’indépendance de l’Afrique du Nord. Elle deviendra quelques années plus tard (1933) la glorieuse étoile et son nouveau programme, dicté par Messali el Hadj est d’inspiration démocratique et socialiste. Il énonce pour principes directeurs :   la réforme agraire, l’unité Nord-Africaine, le  respect de l’islam et la lutte pour l’indépendance nationale.

Par ce programme, Messali s’affirme définitivement comme dirigeant politique, et dès lors, l’intérêt des autorités Françaises  pour ses activités, ira croissant. Il sera noté  dans un des rapports de police le concernant : « En fait, l’E.N.A. se confond avec la personnalité de Messali el Hadj.»

sources :

  1. Liberté, du 1er juin 2013
  2. le monde diplomatique 
  3. Algérie-monde.com
  4. Mohammed Harbi, «  La guerre a commencé à Sétif  ».

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


One thought on “ça s’est passé un 2 février, Messali déclare sa détermination à défendre la cause nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *