.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Alambic – al inbïq – إنبيق


alambic des arabesInvention attribuée aux égyptiens (-3500), l’Alambic est un appareil servant à la distillation. Emprunté par l’intermédiaire de l’espagnol de l’arabe al-inbiq,  lui même issu du  grec : ambix (vase). Il est constitué principalement d’une  chaudière, surmontée d’un  chapiteau par où s’échappent les vapeurs qui vont ensuite se condenser dans le serpentin. L’alambic il se dit en Algérien qatara.

 

 

Sources :

  1. dictionnaire de la connaissance
  2. glossaire des mots français d’origine arabe

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


2 thoughts on “Alambic – al inbïq – إنبيق

  1. sternerieuse

    Merci!!!!!!
    Il y a des Alambics ou Kettara en cuivre à Constantine pour distiller l’eau de fleurs d’orangers et les pétales de roses. On y distille également les fleurs de lavande  »El halhal ou Khezama ainsi que le pellargonium ou Ettercha. Magnifique ,un travail de patience,accompli souvent par les femmes. A bientot.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *