.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

3 juillets 1962- Le retour des chefs nationalistes


Nous sommes le 3 juillet 1962, il est 16h26,  l’avion transportant les membres du GPRA s’immobilise sur le tarmac de l’aéroport de Maison-Blanche (actuellement Houari Boumediene). Une grande foule les attend. Benyoucef Benkhedda, le président, descend le premier de l’échelle, sous les applaudissements et les youyous.

L’exécutif provisoire accueille les membres du GPRA. Abderrahmane Fares, président de l’Exécutif provisoire depuis le 6 avril, s’avance vers Ben Youssef BEN KHEDDA et déclare : « Monsieur le président, chers frères, j’ai l’honneur de vous accueillir sur le sol de la patrie. Soyez les bienvenus. Vive l’Algérie indépendante ».

L’hymne national est retransmit à travers un haut-parleur. Puis, le président et ses ministres montent dans les voitures officielles et sont escortés vers le centre de la capitale. Une foule immense est positionnée le long des 20 kilomètres du trajet, difficilement contenue par des soldats de l’ALN.

Images historiques du président du GPRA et de ses ministres qui défilent, la main levée pour saluer les algériens heureux d’être enfin des hommes libres:

 Source: vidéo INA

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *