le 18.05.15 | 10h00 2 réactions
Issues d’un grand nombre de sites antiques à travers le pays, cette impressionante quantité d’objets historiques a donné lieu à un important trafic.
Quelque 22 535 pièces archéologiques relevant du patrimoine culturel national ont été récupérées durant la dernière décennie, indique un décompte officiel établi par le commandement de la Gendarmerie nationale. Issues d’un nombre important de sites antiques à travers le pays, cette impressionnante quantité d’objets historiques a donné lieu à un trafic représentant 372 affaires de pillage et de contrebande dans lesquelles sont impliquées 450 personnes qui ont été arrêtées. Parallèlement, 144 nouveaux sites antiques ont été découverts à travers le pays, dont 93 n’ont pas été déclarés.
«Le patrimoine culturel algérien constitue un vivier très important de sites archéologiques, objets d’art et monuments historiques. Ils requièrent, indépendamment de la recherche et de la restauration, une lutte contre les trafiquants, qui ne cessent d’adopter de nouvelles techniques et procédés dans un cadre structuré de la criminalité organisée», estime le colonel Abdelhamid Kerroud, chargé de la communication au commandement national de la gendarmerie.
Conscient de l’intérêt que représente ce patrimoine pour le pays, le commandement de la Gendarmerie nationale a procédé, dans le cadre du développement de ses unités, à la mise en place d’un dispositif spécialisé, chargé de la lutte contre cette forme de criminalité. «Ce dispositif est composé de cellules régionales de lutte contre les atteintes aux biens culturels, qui sont un moyen de soutien aux unités territoriales dans le domaine de la recherche et de la constatation des infractions liées à cette forme de criminalité», explique le même officier. En effet, des cellules ont été créées et implantées au niveau des lieux sensibles, tels que Oran, Ouargla, Constantine et Tamanrasset. Pour une lutte efficace contre ce fléau, le commandement de la Gendarmerie nationale organise périodiquement des formations de recyclage, encadrées par des officiers spécialisés en la matière.
Elles sont axées sur les techniques d’investigation, les procédures et le processus criminalistique, au profit du personnel relevant des unités spécialisées en police judiciaire. Dans le cadre de l’exécution des missions qui leur sont confiées, dont la préservation des biens culturels, les unités de la Gendarmerie nationale, en collaboration avec les cellules de lutte contre les atteintes aux biens culturels ont traité, durant l’année 2014, 56 affaires ayant conduit à l’arrestation de 58 personnes et la saisie de 7230 pièces archéologiques, dont 51 falsifiées, qui ont été remises aux directions de la culture territorialement compétentes.
Par ailleurs, les unités de la Gendarmerie nationale ont découvert 34 sites archéologiques, qui ont été portés à la connaissance des autorités concernées. La lecture des statistiques a permis de relever que la vente illégale des objets archéologiques (vente par internet, contrebande et escroquerie) représente l’activité la plus importante des réseaux organisés dans ce trafic, avec un taux qui dépasse 32% de l’ensemble de l’activité enregistrée.
De plus, les unités de la Gendarmerie nationale de l’est du pays ont enregistré le nombre le plus élevé en matière d’infractions liées à l’atteinte aux biens culturels, avec 312 procès-verbaux, soit un taux de 69% du nombre global de l’ensemble des affaires traitées. «De ce constat, on peut déduire que l’Est algérien enregistre une importante activité en matière d’atteinte aux biens culturels, qui peut être expliquée par la richesse patrimoniale de la région de l’Est algérien et la présence de bandes organisées, spécialisées dans cette criminalité», déduit la même source. En effet, les numismatiques (pièces de monnaie et médailles antiques, ndlr) représentent les biens culturels les plus prisés par les trafiquants, avec un taux de 93% des objets saisis. Cela s’explique par la facilité avec laquelle ils peuvent être transportés, dissimulés et écoulés sur le marché.
Pour juguler ce fléau, le commandement de la Gendarmerie nationale a entamé une opération de modernisation. Elle consiste en la numérisation des informations et la création de banques de données spécifiques appliquées sur un système d’information géographique (SIG). Ce dernier est dédié à la protection du patrimoine culturel de l’ensemble du territoire national, avec des couches d’informations géographiques relatives au patrimoine culturel (limites administratives, réseau routier, unités de la Gendarmerie nationale, directions de la culture, sites historiques, objets d’arts récupérés, musées, etc).
La cellule de protection du patrimoine culturel relève de l’autorité du commandant du groupement de la gendarmerie territoriale. Elle travaille au profit des unités de wilaya. Elle est sollicitée pour soutenir et apporter l’assistance technique nécessaire dans le domaine de la protection et la répression des infractions liées à l’atteinte aux biens culturels.
Elle assure également plusieurs autres missions, à savoir : rechercher et constater les délits liés au patrimoine culturel ; inventorier les biens culturels dans le territoire de compétence ; accompagner les touristes culturels ; établir des relations avec les gestionnaires du patrimoine culturel ; participer aux séminaires liés à la protection du patrimoine culturel et organiser des campagnes de sensibilisation au profit de la société civile sur la valeur et l’importance du patrimoine archéologique. M.-F. G.
Patrimoine
Consolons nous! Dans d'autres pays, ces pièces archéologiques auraient été pulvérisées à la masse!Ce n'est heureusement pas encore le cas ici!
NOTRE PATRIMOINE A L'ABABDON
récemment en promenant dans un sentier,par hasard je suis tombé sur une patrimoine national a par apport a la guerre de l'indépendance d'une valeur inestimable laisser a l'abandon;ni gardien; ni protection ... la suite
Comité de sauvegarde de la JSK : «L’intérêt du club doit primer»
USM Alger : Otto Pfister limogé
ASO Chlef : On y croit toujours
Après USMB-OM : Médéa dénonce ce qui s’est passé à Brakni
CS Constantine : Entre spéculations et chances intactes
4e challenge international d’athlétisme : Rendez-vous le 30 mai à Constantine
Salah Khebri, nouveau ministre de l’énergie : L’ultime choix pour surmonter la criseLe nouveau ministre est réputé pour ses idées sur l’exploitation des ressources renouvelables.
Production pétrolière : Hausse de 2% par rapport aux prévisions
Assurances : AXA augmente son capital
Sonatrach s'offre un lot de Renault Symbol "made in Algeria"
Avoirs de Chakib Khelil et Farid Bedjaoui en Suisse : L’Algérie n’a engagé aucune procédure à titre préventif
«Omerta» à l’onusienne
Le pays est paralysé depuis plusieurs jours par des grèves : La Tunisie face à une crise sociale et financière
172 Tunisiens détenus par Fajr Libya en Libye
Il était invité au Qatar pour une visite guidée : Doha arrête un journaliste de la BBC
En bref
le processus démocratique à l’epreuve du terrorisme : Tunisie post-Bardo : de la révolution à la résistance
Une situation économique difficile : La précarité croissante des «sous-classes moyennes»
Projection du documentaire événement de Nazim Souissi à Constantine : Merci pour la civilisation !
24 ans après sa première publication : Saïd Sadi réédite Algérie, l’échec recommencé ?*
Clôture d’Algé’Rire Comedy : Au rythme de l’humour multiple
Guenzet célèbre le 19 Mai
C’était en janvier 1956 : retour sur un appel manqué
Bourses PROFAS B+. : Appel à candidatures
semaine culturelle de l’Égypte à Constantine : La grande déception
Cadre de vie et marasme culturel à El Eulma (Sétif) : Les maux d’une cité commerciale…
Trésor public d’Annaba : Une administration sans registre de doléances
Complexe sidérurgique de Bellara : Des milliers de demandes d’emploi
Bariq 21 organise le premier think-thank à skikda : l’entreprenariat vert en débat
Batna : Les enseignants du secondaire boycottent le bac blanc
Vente-dédicace de sa dernière œuvre à Biskra : Cherefeddine Choukri habite « les marges cosmiques »
Mila : La détresse des diplômés universitaires
130 exposants attendus aux floralies
Mostaganem : Une mère et ses enfants brulés suite à un court-circuit
Ténès : L’hôpital psychiatrique inexploité
Souahlia (Tlemcen) : Appui psychologique pour les candidats au BAC
Sidi Bel Abbès : La forêt de Bouhriz en flammes
Aïn Frass (Mascara) : Des demandeurs d’emploi ferment le siège de l’APC
Tiaret : Une enseignante agressée par son élève
Aïn Témouchent : Béni-Saf se prépare pour la saison estival
Timezrite sans eau depuis un mois
Maison de la culture de Béjaïa : Les fonctionnaires débrayent
Tourisme de montagne : Saison estivale ouverte à Tikjda
Saison estivale à Boumerdès : Manque d’infrastructures d’accueil
Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié
Commune d’Alger-Centre : Une dizaine d’escaliers dégradés seront consolidésLes travaux permettront de renforcer des escaliers qui ont plus de cent ans d’âge.
Tipasa : deux services hospitalo-universitaires à l’EHS de Cherchell
Blida : Recrutement de nouveaux professeurs
Boufarik : Une ville méconnaissable et qui a perdu ses repères
Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset
Hamel à Ouargla pour une sortie de promo torride
Zelfana (Ghardaïa) : 2 morts et 4 blessés dans un terrible accident
Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (2e époque)
« La petite histoire » du Décret Exécutif n° 14-365 du 15 décembre 2014 relatif aux comptes d’escales et comptes courants d’escales.
Paradoxes des politiques urbaines engagées en Algérie : pourquoi nos villes se sont-elles bidonvillisées ? : Un goût d’inachevé
Alger, une capitale «en fragments»
Affaire des étudiants de l’INATAA de constantine : L’ultime agression : Le «lâcher de chiens»
Inataa de Constantine : Retour sur une journée de violence pas si ordinaire
Essais de la nouvelle 208 : La Peugeot 208 sous de nouveaux habits
Véhicules Utilitaires et Particuliers : Les Partner de Peugeot restylés
Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?
Thalassa explore nos 1600 km de côtes
Islam : la lutte contre le radicalisme, thème d'une rencontre à Lyon
Dénoncée par les associations anticolonialistes et les familles des victimes de l’OAS : Résurgence de la nostalgie de l’Algérie française
Grève du 19 Mai 1956 : Les étudiants algériens au rendez-vous de l’histoire
Aïssa Kadri. Sociologue et chercheur en histoire d’Algérie : «Faute d’autonomie, le mouvement étudiant et intellectuel a anticipé la soumission des élites»
journées de la mode au novotel : touches printanièresLe printemps est la meilleure saison pour apprécier la mode.
La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide
Huawei présente sa nouvelle gamme
Emploi Partner : Lancement d’une application mobile
M’hamed Bouhella. Officier des Douanes, ancien avant-centre de l’ASO et de l’équipe nationale : Le douanier passeur de bonheur
Mekhlef Abderrahmane. 78 ans, journaliste-écrivain, un des doyens de la presse nationale : Quand les libertés s’effilochent…
Dépistage et sensibilisation sur le diabète et l’HTA : Première étape de la clinique mobile pour la prévention
Bouzeguène : Sensibilisation contre les maladies chroniques
Exposition : : Création de la cinémathèque algérienne : du maquis au Panaf
En quête d’images
| Point zéro | Analyse éco | Repères éco |
El Watan sur Facebook