Babzman
Image default
Accueil » Signification et origine de Caftân/qaftân قفطان
Mot du jour

Signification et origine de Caftân/qaftân قفطان

Chaireddin_BarbarossaCe mot désigne un « manteau ou une tunique atteignant généralement la cheville, et à manches longues. Il peut être constitué de laine, cachemire, soie, ou encore de coton ».

Le terme est issu du turc ottoman qaftān قفطان, lui-même emprunté au persan caefetan, se définissait ainsi au XVI e siècleune « robe de distinction, en usage chez les turc ». Ces derniers le portaient souvent comme des robes de cour; dont les riches décors pouvaient indiquer le rang du porteur.

Ce sont les peuples asiatiques qui les premiers portèrent des « tenues »constituées de caftân, et c’est Alexandre le Grand, qui introduisit la veste dans le costume de ses  soldats (suite à ses expéditions en Perse); huit siècles plus tard, cette veste revint sous la forme d’un manteau élégant boutonné sur le devant et qu’on appelait, en persan, khaftan, ou encore khalet. Ce nom sera dérivé plus tard, au même temps que la tenue en elle même, par les turcs, en qaftan ou qoftân.

A l’origine,  le caftan est un type de costume qui ne faisait pas partie des tenues des civilisations méditerranéennes de l’antiquité; et si par la suite, l’expansion géographique de l’islam a contribué à sa propagation et à ses transformations progressives au cours des siècles et en fonction des pays et cultures, le caftân fut introduit en Afrique du nord par les Turcs, et devint un habit tant féminin que masculin, à usage courant.

Au Maroc, ce sont les Andalous mauresques qui l’importèrent et le caftân compte  aujourd’hui  parmi les divers composants du patrimoine vestimentaire marocain.

En Algérie, et plus précisément à Alger, le caftan fut porté par les seules autochtones mariées à un Ottoman, ou par les femmes turques fortunées en saison froide. C’était alors un vêtement richement orné de broderies et réalisé en fil d’or ou d’argent.

Aujourd’hui, s’il refait surface dans les mariages algériens (dans plusieurs régions du territoire) depuis les 10 dernières années, il fait partie du patrimoine vestimentaire Tlémcénien à part entière (Chedda).

 

Mira.B.G

 

Sources :

  1. Les rites et les savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen, patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
  2. Navigations et pérégrinations orientales, N De Nicolay, 1567
  3. Le costume traditionnel algérien, P. Pichault
  4. Caftân, dictionnaire de l’académie française

 

 

 

 

 

Articles similaires

3 commentaires

La sterne rieuse 27 avril 2014 at 14 h 27 min

Bonjour,
Le Kaftan est originaire de Mangolie importé par les persans et ensuite par les Ottomans,suite à l’expansion de l’Islam et les guerres menées auparavent par les tartares de Mangolie qui ont fait chuter la dynastie Abasside.Son histoire (le Kaftan) est similaire à la Chapka Russe qui est Mangole adoptée par les Russes durant le haut moyen Age. Elle était en fourrure de Renard et sa queue pendait derrière la tete du cavalier. Actuellemet on trouve les chapka en fausse fourrure fabriquées en Chine, pas chère du tout.Le Kaftan est donc asiatique (chine) ,le Kimono est Japonais, nos tenues traditionnelles d’Afrique du nord sont tout aussi aussi belles.

Réponse
Nacéra 13 mars 2018 at 18 h 02 min

Je trouve ces débats très intéressants et instructifs sans combat permanent entre maghrébins. Tous ceux qui peuvent apporter du savoir sur un sujet ne peut que faire avancer les choses.
Les objets et les choses voyagent à travers le monde avant les hommes (H), cela signifie que des influences culturelles multiples interviennent dans un costume, un plat, un bijoux ou autre. Le Maghreb a été le théâtre de plusieurs invasions qui ont durées pour certaines des années et pour d’autres des siècles, c’est normal que des nouveautés et des modifications s’opèrent sur tel ou tel chose. Continuez à animer ce genre de thème. merci

Réponse
Nacéra 13 mars 2018 at 18 h 09 min

Aujourd’hui on trouve le voile, burqua, Quamis, djebba et abaya dans les rues de toutes les villes occidentales. Passant par la France, l’Angleterre et jusqu’en amérique. Dans quelques années, les enfants se poseront peut-être les mêmes questions: d’où viennent ces influences vestimentaires dans des sociétés laïques, ouvertes et qui prônent la liberté vestimentaire. J’imagine que dans le siècle prochain on étudiera l’habit islamique en France ses influences et sa généralisations sans qu’il y’ait des foutouhates islamiques qui sait????????

Réponse

Laissez un commentaire