Babzman
Image default
Accueil » Voyage dans l’état civil algérien, aux origines des noms de famille – partie I –
Généralités

Voyage dans l’état civil algérien, aux origines des noms de famille – partie I –

bensariLe patronyme est un support de notre identité. C’est un héritage familial inaliénable. Il nous parvient du fond des âges comme une chaîne qui nous lie à un ancêtre. A cheval entre la science du langage et l’histoire, ce nom si familier à notre mémoire recèle parfois le code d’accès qui perce le secret d’énigmes séculaires.

 

Il arrive que les noms résistent étonnamment à l’effet du temps. Pour l’exemple, nous retiendrons Aouchich, Rezzoug ou Mazigh consignés par l’historien Hérodote dans son périple africain en 405 avant l’ère chrétienne. Nous proposons dans ces lignes une petite ballade festive et sans prétention savante dans cette heureuse association historico-identitaire que le lecteur attentif complètera selon ses besoins.

Du point de vue de la loi, le nom de famille est un patrimoine protégé par le code civil. Il a valeur de propriété privée. La loi permet, en effet, de modifier ou de changer de nom, mais consacre son caractère personnel. Un changement de patronyme doit obligatoirement faire l’objet d’une publicité pour vérifier l’éventualité d’une opposition puisqu’il a valeur de propriété privée inaliénable. A sa naissance, l’enfant algérien reçoit deux noms propres : le patronyme de son père et un ou plusieurs prénoms. Les parents ont le libre choix des prénoms, mais l’enfant portera obligatoirement le nom patriarcal. L’ordonnance 75-58 du 26 septembre 1975 portant code civil considère le nom et les prénoms comme un attribut de la personnalité identifiant la personne. Cette ordonnance a permis la nomination des personnes qui étaient dépourvues de nom et identifiées sous «SNP» (sans nom patronymique).

Depuis la publication de cette loi, les dépositaires des registres d’état civil sont tenus de ne pas reproduire ce sigle «SNP», lors de la délivrance des copies conformes des actes d’état civil. Dans cette première partie, nous nous pencherons sur quelques noms d’origine turque….

Istanbul, Istanbul…

Les liens de l’Algérie avec l’empire Ottoman apparaissent sur une multitude de noms de famille. Baba Ali désignait le fonctionnaire de la sublime porte, autrement dit «El Bab El Ali». Tout comme de nos jours, il arrive qu’une personne soit désignée du nom de l’institution qui l’emploie. Jusqu’au XIIe siècle, le mot «porte» désignait couramment, le palais impérial sous le règne ottoman. Plus tard, il a évolué pour définir les quartiers du grand vizir, siège du gouvernement à Istanbul.

A partir du XIIIe siècle, ce siège ne sera connu que sous le terme de la sublime porte. Pour de nombreux chercheurs, y compris le grand spécialiste de l’Islam, Bernard Lewis, le nom «Istanbul» a été adopté en remplacement de Constantinople à sa conquête le 29 mai 1453 par Mehmed Ali. En réalité, Istanbul est une simplification phonétique du nom original «Constantinopoolis» qui s’est édulcoré dans le langage populaire en Stanpool pour se stabiliser définitivement en Stanbul et Istanbul. Les signes particuliers ont été une source assez importante dans la formation des noms propres chez les Ottomans.

Ainsi, sari qui définit l’homme au teint clair, blond ou roux, va se compléter par un préfixe et devenir Bendissari, Bensari. Tobbal qu’on confond souvent avec le joueur de tambour signifie le boiteux. Dali est la qualité de l’homme particulièrement courageux face à l’ennemi, autrement dit, «le téméraire». Si on le définit comme «le fou», c’est dans le sens de guerrier intrépide. Il a donné les Bendali, les Dali Bey. Quant à Mami, il qualifie les Européens réfugiés en pays d’Islam notamment sous l’inquisition. L’homme frappé d’un défaut de langue est appelé tétah. De sobriquet, il devient un nom de famille. L’homme grand de taille est appelé ouzzou et devient Bouzzou. Sous l’empire ottoman, l’armée, pilier de la dynastie, était un grand pourvoyeur d’emplois. C’est pourquoi on constate tant de noms liés à la fonction militaire. Ainsi, Boumabadji, c’est le bombardier. Tobji ou bachtobji sont artilleurs ou canonniers. Quant à danedji ou dennane, c’est le maître des forges. Il coule les bouches de canons et les boulets des projectiles.

Alemdar, tout comme Sandjak sont les porte-étendards. Raïs, c’est bien évidemment le capitaine du navire. Ghazi appartient à la caste militaire chargée de la garde des frontières de l’empire. Dans leur immense majorité, ils étaient turcs et parlant turc. Le yéni cheri qui a donné le mot janissaire signifie le «nouveau soldat». Il était reconnaissable à son grand bonnet blanc. Baltadji, c’est littéralement «l’homme à la hache». Il fait partie du corps d’armée affecté exclusivement à la garde du harem du sultan à Topkapi. Baïri est probablement un raccourci de bey raïs. La fonction juridique a donné kazi qui est une prononciation turque de Qadi. Kazi ouel et kazitani (Tlemcen) signifient «el qadi el awwal et el qadi etthani» premier et second juge. Hadji est un arrangement de hachti qui désigne le cuisinier. Il s’est largement répandu en tant que patronyme. L’officier de police se nommait Zabanti de l’arabe dhabet. Il devient patronyme en se déclinant Sabati. Zabanti survit encore sous l’appellation argotique de zbaïti, équivalent de ‘’flic’’ en français.

D’où viens-tu ?

L’origine géographique est une source importante dans la formation des patronymes. C’est une règle universelle. L’empire Ottoman avait, sous son contrôle, une mosaïque de peuples de l’Asie centrale, de l’Europe centrale, du Monde arabe et de l’Afrique du Nord à l’exception du Maroc. Le Qara-Bagh est une région du sud-ouest du Caucase. Elle donne les Karabaghli. Le suffixe «li» indique l’origine géographique. Menemen, décliné en Moumen est le chef-lieu de Kaza, dans la région d’Aïdin. Quant à la ville d’Izmir, elle a donné les Zemirli, Zemirline (Medéa, Tizi Ouzou, Alger Mostaganem), Kara signifie, le Noir. Entendons, le mat foncé. Ainsi, Karadeniz, c’est la mer Noire. Les habitants d’Albanie se nomment les Arouani. Le Kossovar donne Kosbi. Fochtali vient de Phocée. Il existe aussi les Fechtali en berbère il s’agit certainement d’une coïncidence linguistique. Khorci transcrit de plusieurs façons, indique le Corse, tout comme l’île de Rodhes a donné Rodesli. Djenoui vient de Gènova (Gênes).

Venise se disait Ounis. Ses habitants se nomment Ounesli (Ounes = Venise et Li = originaire de…) Lounis et Ounissi. Il devient aussi El Ounès. Kherchi c’est le Crétois et Bouchnak, c’est le Bosniaque. Le port turc de Bodrum (ancienne Alicarnas de la haute antiquité) a tissé des liens avec la côte algérienne. C’est pourquoi on retrouve tant de Bedroni, Betroni, Bedrina, Trari, nom berbère appartient aux Trarast ; ensemble de tribus de la région du nord de Tlemcen entre la côte méditerranéenne et les monts Fellaoucen ayant Nedroma comme centre géographique.

Les Traras regroupent Oulhaci, Jebbala, Msirda, Souahlya, Beni Khaled, Beni Menir, Beni Abed, Beni Warsous, et Mesahlia d’où sont, probablement, originaires les Mesli qui donneront Messali. L’Andalousie a fourni une multitude de noms. Le Galicien devient Ghennouchi. Ghennoudja, comme prénom, c’est la Galicienne toujours en vogue à Annaba et à Azzaba. Il en est de même pour l’exemple de «Olga» qu’on attribuait d’office à toutes les captives d’Europe centrale. Ce prénom slave devient Aldjia en passant par El Oldja qu’on retrouve couramment dans la littérature populaire.

El Aychi et Ayachi sont les originaires de Ouadi Aych, le nom arabe de la ville de Cadix en Espagne une transposition de Ouadi Aych du Nejd, dans la péninsule arabique. Chebli, qui vient Chbilia, (Séville) et Gharnati de Grenade et Korteby de Cordoba. Le quartier El Blansa au centre de Blida indique une population originaire de Valence installée dans la nouvelle cité sous la protection de Sid Ahmed El Kebir.

De même que les émigrés de Cadix vont fonder Oued Aych dans la périphérie de Blida vers 1510. Après la chute de Grenade en 1492, des musulmans et des juifs ont tenté de se maintenir en Andalousie. Ils ne quitteront définitivement leur patrie qu’après plus d’un siècle de présence dans la résistance et la clandestinité. Cette longue attente a eu des effets sur les noms. On retrouve ainsi des indicateurs d’identité dont la signification est parfois énigmatique. C’est le cas de Tchicou (El Chico), Randi, (El Grandé) Longo, le long, Gad el Maleh (Oued El Malah).

Les arts et métiers

Les métiers et les arts sont une source de patronymes. Le tarzi, c’est le tailleur. Quand il est collé au préfixe «bach», il devient bachtarzi, autrement dit chef d’atelier dans l’art de la confection. Il est en lien direct avec Tellidji, le tisseur de brocard. Dans ce même corps de métier, on retrouve el kettani. Il fabrique la matière première, el kettan d’où dérive le coton. Le cordonnier se dit papoudji qui se prononce baboudji et parfois, il se dit tout simplement babou.

Debbagh, c’est le tanneur et daouadji, le caravanier ou l’administrateur du caravansérail. Serkadji signifie le fabricant de vinaigre. Kateb et racim, noms prédestinés, désignent l’écrivain et l’artiste des arts graphiques. Quant à Sermadji, c’est l’industriel de la cosmétique et produits de beauté, en particulier le khôl, essentiel pour protéger la vue chez les marins et les caravaniers. Damardji s’occupe de la gestion de l’eau. Le sermadji se dit yantren et yataghen en tamazight car dérivant de iaattaren de attar. Tout comme ihaddaden désigne le forgeron et ioualalen, le potier.

La guerre a aussi ses métiers, allag, en tamazight signifie le lancier et ghozzali (de ghozz) est un corps d’archers turkmènes venus à Tlemcen à l’appel de Youcef Ibn Tachfin pour renforcer la défense de la ville aux prises avec ses ennemis de l’Ouest. Dans son long poème consacré au tatoueur el ouchem, Ben El Messayeb évoque «bled er roum, bled el ghozz.» En ce qui concerne le nom «berbère» proprement dit, assez courant dans les milieux citadins (Blida, Médéa), il désigne le coiffeur en turc. On le retrouve aussi sous d’autres formes comme Barbar. Djerrah et Bachdjerrah, un mot arabe passé au turc désigne le chirurgien. Bestandji, jardinier, saboundji, savonnier, kahouadji, cafetier, halouadji, pâtissier, fnardji gardien de phare, Fekhardji, fabricant de porcelaine (équivalent d’ioualalen en berbère). Guerrache ou kerrache, c’est l’homme qui se consacre à lutte sportive. Et quand on dit mokdad il faut comprendre, évidemment, le guide.

Des surnoms peuvent devenir des patronymes au point de faire oublier l’identité d’origine. Embarek est une déclinaison populaire El Moubarek. Cet homme fut un personnage illustre de Constantine originaire de Mila. D’où Embarek El Mili. Ahmed Ben Omar était nommé Cheïkh El Hadj Ahmed El Moubarek. Il est né à Constantine vers 1800 et vécu toute sa vie dans cette ville jusqu’à sa mort en 1870. Il appartenait à la confrérie des Hansalyya, implantée à Constantine par Cheïkh Ahmed Ezzouaoui. Grand savant de l’Islam. Il occupa la chaire de Djamaâ El Kebir et succéda au grand mufti Mohamed El Annabi. Il est révoqué du poste de magistrat du haut conseil par les autorités coloniales pour «intelligence avec l’ennemi» en raison des rapports secrets qu’ils entretenaient avec le Bey Ahmed de Constantine. Il écrivit une quantité d’ouvrages parmi lesquels Histoire de Constantine, non publié jusqu’à ce jour. Il existerait deux exemplaires du manuscrit dans les fonds d’archives de la Bibliothèque nationale et l’ancienne Médersa d’Alger… La suite par ici !

 

Rachid Lourdjane

  1. Illustration : Cheikh Larbi BenSari et son orchestre

Articles similaires

20 commentaires

ali yamouthene 8 avril 2015 at 5 h 05 min

c’est mon grand chanteur que j’aime et bien sur tout le chaabi

Réponse
ali yamouthene 8 avril 2015 at 5 h 08 min

j’ai voulu dire que j’aime et j’adore bien hadj m’hamed el anka et biensur tout le chaabi dans l’enssemble?

Réponse
med nadhir sebaa 8 avril 2015 at 12 h 09 min

Des informations intéressantes mais des invraisemblances préjudiciables.Restons objectifs tout de même…..Amitiés.Med nadhir sebaa,auteur de « RUMUZ et CALAME.

Réponse
DRIASSA 8 avril 2015 at 23 h 35 min

Le terme Constantinople est d’origine arabe du dialecte des libanais-syriens qui veut dire le haut justicier ou la haute justicière et stanbul est le raccourci du terme latinisé !

Réponse
DRIASSA 8 avril 2015 at 23 h 51 min

Le Janissaire son origine arabe qui dire mettre le pont entre l’orient et l’occident musulman on créant l’armée janassire inkichari(sauvé la législation divine) â la chute de l’andalousie !

Réponse
BELDJILALI 12 avril 2015 at 13 h 06 min

Article interessant mais sommaire, je voudrais que vous vous étaliez sur des noms d’origine européenne tels que Bounatirou, Lacarne (Sidi Bel Abbès) etc… Pour mon humble collaboration je cite le nom de Feciane (qui veut dire officier pendant l’ère colonial) El Bouzour (poseur de rail de chemin de fer) Kosbir (expert foncier) Kantouni (cantonier). Il y a aussi des noms kabyles francisés tel que Aït Ali qui est devenu Attali ou des noms judeo berbers francisés DraÏ , devenu Dray et d’autres.

Réponse
Lourdjane 30 juillet 2018 at 16 h 31 min

Bounatiro est un nom Arabe qui désigne le café et sa qualité de parfum.

Réponse
Lourdjane 18 novembre 2018 at 18 h 42 min

Bounatero ou bounatero est un patronyme Arabe tirant son origine du mot boun qui désigne le café.

Réponse
Benmokkadem 4 juillet 2015 at 19 h 25 min

Bonjour,

Heureuse de lire cet article et j’éspere qu’on ne restera pas sur notre faim.
Je suis originaire de Cherchell et je sais que la présence Ottomane a été assez importante dans cette région et je sais aussi que la plus part des habitants viennent d’Andalousie mais mes grands parents nous ont toujours dit que nous sommes d’origine turque et que l’immigration de notre arrière grand pere s’est faite peu avant la colonisation française vers l’Algérie à la demande d dey Hossein pour consolider ses troupes et que le nom Mokadem equivalait à un ministre de ,’intérieur de nos jours ou chef de la police. En tout cas je me suis toujours posé la question sur notre origine par rapport à l’Andalousie car je vois pas mal de similitudes par rapport au Marc a point de vue du language certaines habitudes culinaires etc je me demandais si on était des arabesques??? suites à plusieures lectures j’ai compris que une partie des musulmans d’Espagne sont parti en Turquie avant d’atteindre l’afrique du nord ce qui est concordant avec le récit de mon grand pere.

J’aimerais que vous puissiez svp nous parler un peu plus de cette region de Cherchell qui architecturalement parlant nous révéle beaucoup de choses mais nous n’avons pas grand chose d’écrites là dessus.

Merci.

Réponse
Red_One 5 juillet 2015 at 12 h 41 min

Bonjour
Je trouve l’article très intéressant, …, mais ce qui l’est le moins, c’est les différents commentaires des uns et des autres, on est tout le temps sur la défensive, et ce qui m’exaspère le plus c’est les commentaires de ceux qui se dise défendre la « pure » Amazighité, et rejette systématiquement le reste.
Qu’on le veuille ou non, on a été tellement mélange qu’on est tous des Amazigho-Arabo-Turque, cella fait partie de notre identité, notre histoire, …., pour ma part je suis fière de dire que je suis avant tout Algérien, Amazighi, Arabi, Tourki et Andaloussi.
Voila, j’ai tout dis et saha ftourkoum

Réponse
Maya 16 décembre 2018 at 13 h 24 min

Salam à tous

je suis du même avis que vous Red_One , on est un peuple brassé donc en dehors des « kabyles » montagnards qui sont restés en retrait, là haut dans les montagne nous sommes en majeure partie un peuple brassé car l’afrique du nord surtout El JAZAÏR, était un lieu de passage depuis les temps anciens. .
Une fois pour toute apprenez que nous ne sommes pas des purs amazighs désolée mais c’est la logique même ,lisez l’histoire ancienne de Eljazaïr (algérie) terme que je n’aime pas car latinisé par le colonialisme.

Réponse
Arab 27 janvier 2016 at 13 h 25 min

J’aimerais connaître les origines du nom Arab

Réponse
Rafik 27 janvier 2016 at 19 h 29 min

Hérodote n’a rien écrit de tel . A qui et à quoi servent donc ces mensonges honteux et pour berner qui ?

https://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodote/index.htm

Réponse
Ahmed Bey 16 avril 2016 at 22 h 46 min

Le type qui a écrit cet article est un inculte, un apprenti historien à deux balles, je lui dit inculte ce n’est pas Mohamed Ali le conquérant de constantinople mais Mohamed El Fatih

Réponse
Medelci Djezzar Reda 10 août 2016 at 7 h 57 min

Patrimoine & Patriotisme.

Réponse
rafaa 3 novembre 2016 at 23 h 09 min

Rafaa…. Rafi3 …. D’origine syrien…

Réponse
CHOUAHI MOHAMED 11 décembre 2018 at 2 h 17 min

TRES TRES INTRESSANT DE CONNAITRE D’OU VIENT SON NOM ET A QUOI IL CORRESPOND LE PLUS C DE CONNAITRE SES ORIGINES////JE SOUHAITERAIS SAVOIR A QUOI SE RATTACHE MO? NOM//CHOUACHI/// AINSI QUE SES ORIGINES JE PENSE BERBERE MAIS JE NE SUIS PAS SUR??MERCI POUR VOS ECRITS ET DE VOTRE CULTURE POUR LE PEUPLE??

Réponse
hamzaoui 16 décembre 2018 at 9 h 53 min

Si possible d être plus éclairé sur l’origine du nom HAMZAOUI

Réponse
yulis 17 avril 2019 at 1 h 15 min

Oups erreur 404
Les Kazi de Tlemcen sont tous originaires d’espagne, des germano-wisighot plus précisement descendant de royauté, plus connu des Banu Qasi ou Banu Kazi apres leurs convertions à l’islam. c’est la plus grande famille de tlemcen : Kazi, Kazi aouel (kazi I) et Kazi tani (Kazi II).
voila pour info

Réponse
Serrah ali 8 août 2021 at 15 h 11 min

L’origine du nom SERRAH

Réponse

Laissez un commentaire