.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Signification de Pieds-rouges


pied rougeOn appelle pieds-rouge, « les coopérants qui, peu après l’indépendance, ou dès qu’elle fut considérée inéluctable, foulèrent le sol algérien pour la première fois et contribuèrent, chacun selon sa discipline, à animer de larges secteurs de l’éducation, de l’économie et de l’administration du jeune état ». L’expression est formée par analogie à l’appellation « pieds-noirs », et en référence à la couleur des communistes (appelés également les rouges), et dont le parti français à très vite rejoint la cause algérienne.

Les « pieds-rouges » étaient souvent d’anciens militants pro-FLN, et/ou les dénommés « porteurs de valises », qui avaient livré des armes à la révolution algérienne. Les pieds-rouges se composaient également de syndicalistes, enseignants, intellectuels communistes, anarchistes et autres libres-penseurs, qui voyaient là, l’occasion de se rendre utile, dans un pays neuf, où tout est encore possible.

Tous, voulaient prêter main-forte à l’Algérie, « aux prérogatives encore réduites, mais qui était auréolée de sa victoire inouïe, sur l’une des plus grande puissance du monde ».

 

Illustration : Anne Roger, Bretonne éminente neurophysiologiste et ancienne « porteuse de valises » du FLN.

 

Mira. B.G

Source :

M. Chebel, le dictionnaire amoureux de l’Algérie

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


8 thoughts on “Signification de Pieds-rouges

  1. lounas

    merçi pour cette initiative et c’est avec un grand plaisir que puisse participté au devellopement de notre culture ainssi que votre site magnefique

    Reply
  2. didine 34

    c ‘est avec un grands plaisir que je participe merci pour ce travail et j’espère que notre histoire restaura éternellement une bougie pour le future

    Reply
  3. rose du sable

    merci pour ce fabuleux travail c magnifique d’apprendre sur notre histoire c riche l’histoire de notre bled 1 peuple sans histoire ou bien sans bab ezmane c 1 peuple sans esprit .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *