.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Origine et signification du mot : « El Legumi »


legLa datte peut être déclinée en vinaigre, sirop… et moulue, elle peut même remplacer le café. Elle se prête ainsi à toutes les fantaisies  [… ]    

El legumi est un alcool  fabriqué avec la sève du palmier : le bourgeon terminal du palmier, appelé le cœur de l’arbre est extrait, puis fermenté avant d’être servi  par la suite, lors des soirées privées souvent masculine. L’extraction du bourgeon nécessite d’arracher la partie haute du palmier, on appelle cela « le tuer » et c’est la raison pour laquelle, on fabrique du legumi qu’avec des palmiers en fin de vie.  Le vocable  legumi serait issu de l’arabe lâgabî-ya et signifie cela me convient. Ce terme est adopté dans  diverses régions du Maghreb, sous différentes variantes, comme par exemple à Tripoli, ou cette fameuse boisson est appelée legbi.

 Leila A. 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *