.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Origine et signification du mot Dinar/دينار


dinarLe mot dinar est issu d’une dénomination arabe, dérivée du mot latin « denarius aureus », empruntée par l’intermédiaire du grec, et qui désignait une pièce d’or. Le dinar représentait à l’origine une pièce de monnaie romaine.

Les arabes utilisaient dans leurs transactions commerciales le Solidus byzantin, et ce n’est qu’à la fin du VIIe siècle qu’apparaît une monnaie d’or purement musulmane, le dinar (ou denarius) . En effet, c’est sous le règne du calif Abd Al-Malik ibn Marwān, que le premier dinar fut frappé. De forme circulaire, il portait d’un côté une invocation pieuse, et de l’autre, le nom et les titres du prince qui l’avait fait frapper, sans que paraissent, le plus souvent, le nom de l’atelier monétaire ni la date de la frappe, et encore moins de représentation figurative. Cette réforme monétaire fut introduite en Afrique du nord, au début du VIIIème siècle.

Aujourd’hui, le dinar est l’unité monétaire de divers pays : Algérie, Bahreïn, l’Irak, Jordanie, Koweït, Libye, Serbie,  Tunisie, et Iran ( dinar = 100 e partie d’un rial)

 

 

Sources :

  1. Encyclopédie Universalis
  2. Glossaire raisonné des mots Français d’origine arabes, A. Mahrez
  3. Définition de la  banque centrale tunisienne
  4. Image : Dinar frappée sous Abdel Malik ibn Marwan, trouvé à Jéricho, et conservé en Grande-Bretagne

 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *