.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Nouvel espace dédié à l’art contemporain à El Achour (Alger) : Expression artistique sans frontières


culPartant du principe que la création n’a pas de frontières, dans le fond comme dans la forme, ni de limite d’âge, de style ou de goût, l’Espace d’Art contemporain d’El Achour se veut ouvert sur tout et à tous.

L’idée est de sortir des sentiers battus, des frontières soigneusement balisées, des concepts classiques et figés, bref de donner un peu de move et un petit air de liberté dans la création. Liberté de temps, d’espace, d’âge… L’Espace d’Art contemporain d’El Achour c’est un peut tout cela et plus.

Avec des objectifs comme créer, mais aussi donner à voir et partager, ce lieu s’ouvre sur une vision très actuelle de la pratique culturelle, en générale, et artistique, en particulier.

S’étendant sur plus de 400m², il offre un grand espace pour les expositions, ainsi que plusieurs salles pour les ateliers de lecture, de musique, de cuisine, de photographie, de peinture et dessin …

Parce que l’art n’est pas figé, comme le souligne le directeur artistique des lieux, Zoubir Hellal, toutes les formes d’art peuvent se croiser et s’entremêler ici, avec un objectif majeur : offrir un espace où enfants et adultes se côtoient, dans une ambiance conviviale, pour s’ouvrir à la pratique artistique.

En proposant une grande flexibilité dans la programmation et les horaires, ce lieu peut ainsi accueillir, en même temps, parents et enfants, ensemble ou dans des ateliers différents, au grès des envies des uns et des autres.

Pensé comme un centre d’art à la fois vivant et expérimental, l’Espace peut accueillir des artistes d’ici ou d’ailleurs pour des workshops limités dans le temps, touchant à toutes les disciplines artistiques.

En plus de l’exploration de la création contemporaine, ce lieu se veut être un pôle pour la diffusion de l’art dans toutes ses formes. Ainsi, pour son ouverture officielle, le 24 octobre dernier, et pour donner le ton, l’Espace s’est offert une belle exposition réunissant plusieurs artistes, jeunes ou confirmés, pour donner à voir la diversité actuelle dans le domaine.

Avec un tel coup de départ et une telle vision, l’Espace d’Art contemporain d’El Achour pourrait bien devenir LE lieu incontournable pour les amoureux des arts dans la capitale et, espérons-le, donner envie à d’autres personnes de créer des espaces similaires dans d’autres villes du pays.

Z.M.

Espace d’art contemporain

Résidence CMB 196

Oued Tarfa, El Achour

023 24 39 27

espace.contemporain196@gmail.com

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *