.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Min Djibalina – Une chanson avant-gardiste


69484_11De toutes les chansons patriotique, Min Djibalina (De nos montagnes) fut un texte littéraire avant-gardiste, puisque bien avant le 1er novembre 1954, le poète Mohamed El Aid Al Khalifa le déclama au cour d’une fête, en 1931, selon le journal du grand-père du chanteur Abdelhamid Ababsa, connu alors comme étant le poète des tribus.

La musique de ce texte est né dans la nuit du Mawlid Ennabaoui, vers 1942-1943, à travers l’interprétation de la chorale de « Faoudj El Hayet » des scouts musulmans algériens, sur les planches du théâtre municipal de Sétif, dirigée par le martyr Hacène Belkired. Un chant patriotique qui a été repris lors des manifestations du 8 mai 1945, dans la même ville.

Bien qu’une discorde persiste quant au véritable adaptateur du texte, dans l’ouvrage de Mr M. Bechichi, Chants patriotique pour l’Algérie, paru aux éditions SNED, 1998, il est mentionné que l’adaptation était signée de Mohamed  El Hadi Cherif, connu sous le nom de Djennadi, mais qu’il faille laisser le temps et le soin aux analystes pour se prononcer là-dessus. Se référant au témoignage de Mohamed Salah Ramdane, auteur des chants scouts, Mr Bechichi mentionne que le chef scout Hacène Belkired avait interprété ce chant, en 1942, à Constantine à l’issue de la lecture, par Ferhat Abbas, du Manifeste réclamant un nouveau statut pour l’Algérie.

Le chant patriotique était également une forme de lutte qu’utilisaient les scouts musulmans algériens, exacerbant ainsi la fibre patriotique du peuple algérien opprimé.

 

Mounira Amine-Seka

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *