Babzman
Image default
Accueil » Makam El Chahid مقام الشهيد (Mémorial du Martyr)
Histoire d'Algérie L’Algérie contemporaine (1962 à nos jours)

Makam El Chahid مقام الشهيد (Mémorial du Martyr)

maqam9 mars 1982 : Réalisation d’un grand monument culturel qui porte le nom de  » parc de la victoire » Riadh El Feth », au sanctuaire du Martyr

Le Mémorial du Martyr est un monument aux morts commémorant la guerre d’Algérie pour l’indépendance. Le monument a été inauguré en 1982 pour le 20e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Le monument est situé sur les hauteurs d’Alger, dans la municipalité d’El Madania à proximité du centre commercial El Riadh Feth. Il surplombe le quartier du Hamma (Commune de Belouizdad) et le Jardin d’Essai. Le monument a été érigé sur le site d’un ancien fort militaire.

La construction du monument fût confié à l’entreprise canadienne Lavalin. Plusieurs artistes algériens y participent comme Bachir Yelles et le calligraphe Skander Abdelhamid.

Le monument d’une hauteur de 92 mètres est composé de trois feuilles de palmier qui se rejoignent à mi-hauteur, d’une tourelle de style islamique d’un diamètre de 10 mètres et d’une hauteur de 7,6 mètres et surmontée d’un dôme de 6 mètres. Au bord de chaque feuille de palmier se dresse une statue d’un soldat, chacun représentant une étape de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.

L’ensemble repose sur une esplanade ou brûle une flamme éternelle. Au dessous du monument se trouve notamment une crypte, un amphithéâtre et le musée du Moujahid.

 

 

 

Articles similaires

Laissez un commentaire