.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Les bains d’Alger


the_hammamLa présence de nombreux bains était déjà signalée au début du 16ème siècle en Algérie. Ils en existaient une soixantaine ayant appartenu à des particuliers, et deux autres publics entre 1578 et 1581 à Alger.

 Nous en citerons un, celui de Hassan Pacha en l’occurrence,   » hammam Sidna  » encore en activité de nos jours, et qui porte le nom du fils de Barberousse (1544 -1551) qui l’a fait construire. Il est formé de voûtes très solides, entièrement revêtues de marbre poli et faïences; il se divise en deux salles carrées, longues larges et spacieuses :

– Dans la première où l’on se déshabille (Bit El-Barda), les effets vestimentaires sont fidèlement gardés.

-S’envelopper d’une fouta (sorte de paréo) est de mise pour accéder à la seconde pièce à vapeur que l’on appelle  communément  » Bit S’khoun « , autour de laquelle se trouvent plusieurs cabines appelées  » Bouitet  »  pouvant contenir dix à douze  personnes.

Chacune de ces pièces dispose de sa fontaine jaillissant du mur même du bain, par des tuyaux de bronze qui font le tour des murailles de cette seconde salle, dans laquelle arrive en grande quantité l’eau chaude provenant d’une arrière salle appelée  » Borma « , où l’on chauffe le bain continuellement.

Ce ne sont pas des thermes naturels, mais bien des eaux chauffées artificiellement. Une vasque de marbre placée à l’issue du tuyau de chaque chambre reçoit l’eau que chacun vient prendre à son gré avec un récipient en cuivre  » Mahbess  » richement ciselé pour jeter sur soi ou se faire laver par les étuveurs.

B. Babaci

Écrivain-chercheur en histoire

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


18 thoughts on “Les bains d’Alger

  1. aziouez

    j ai de belles photos d’alger , depuis belcourt jusqu a la rue charasse , et mem le blvrd xs la wilaya actuellmeny , datant des anees 19
    50

    Reply
  2. amir

    merveilleux est votre site, je vous félicite et vous encourage à aller de l’avant surtout quant-il s’agit de l’histoire de notre pays

    Reply
  3. Monia

    Bonjour à l’équipe BABZMAN,

    Je suis vraiment séduite par votre site, vos articles ou récits sont très bien racontés avec beaucoup de finesse et très enrichissants, j’ai eu l’impression de lire Christian Jack en plus light de l’histoire romanesque quoi, c’est fabuleux.
    Ce que je vous suggéré c’est de publier des articles sur l’artisanat afin de sensibiliser les lecteurs pour faire bouger voir redémarrer certaines activités oubliées et de booster les jeunes afin de relancer ces métiers si précieux qui font partis de notre patrimoine et notre identité.

    Merci et bravo encore une fois.

    Reply
  4. khaled

    Bonne initiative,je suggère ou je me demande si,a chacun qui s y intéresse de prés ou de loin de ramener des textes ou photos relatives a cet effet ,et pour l histoire d’une région ou d’une autre pour notre périmètre Algériens ou Maghrebins?

    Reply
  5. La sterne rieuse

    Merci pour cette ballade culturelle dans l’histoire tourmentée de notre très beau pays. A quand une véritable résurrection? Je suis triste par l’indigence qui nous entoure, et pourtant…… Bravo pour le travail que vous menez, je ne suis pas nostalgique mais notre histoire est précieuse à mon sens.

    Reply
  6. s.samer

    je tien a remercier toute l’équipe de BABZMAN car c’est un site qui donne l’opportunité a tous les gens qui intéressent a l’histoire et qui aiment surtout découvrir l’Algérie et son passé.. très bonne continuation l’équipe.

    Reply
  7. Kadik leila

    Je viens de découvrir ce site trés sympa et bien de chez nous 100%algérien, merci beaucoup de me remonter le moral…J e pourrais y participer si vous le voulez en vous envoyant de belles photos des écosystèmes algériens (forêts, steppe,)et des espèces végétales algériennes qui sont en voie de disparition pour certaines d’entre elles …Félicitations et merci encore!!

    Reply
  8. Siham

    La découverte de votre site m’a fait un très grand plaisir. C’est une très bonne initiative. Je cherchais toujours l’histoire de notre pays surtout avant la colonisation française. Merci à toute l’équipe de Babzman et bonne continuation.

    PS: S’il vous plait, essayez de faire une version arabe.

    Reply
    1. BABZMAN Post author

      Merci pour votre message Siham.
      Nous avons bien entendu envisagé la version en arabe, qui devrait voir le jour prochainement.
      Le site est nouveau et continuera de s’améliorer et de proposer de nouvelles choses. restez avec nous

      Reply
  9. hamadene

    merci pour votre site si riche il nous offre un voyage culturel gratuit dans l’histoire de l’Algérie qu’on connais peu de son histoire
    encore une fois merci a votre equipes
    cordialement

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *