.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Le SILA 2016 accueillera 48 pays.


mihoubiLe 21ème Salon International du Livre d’Alger qui se tiendra du 26 octobre au 5 novembre 2016, accueillera 48 pays, sous le slogan « Le livre : un contact permanent », affirme le ministre de la culture, Azeddine Mihoubi.

Le ministre a également indiqué que 962 éditeurs dont 291 éditeurs algériens y participent, précisant que le choix de l’Egypte, en tant qu’invité d’honneur, intervenait sur la demande de l’Union des éditeurs égyptiens, en reconnaissance de la participation assidue des maisons d’édition égyptiennes à ce salon et à l’intérêt soutenu qu’elles accordent au livre algérien.

Sans pour autant donner le montant du budget du SILA 2016, le ministre a souligné que cette année, le budget dudit salon a observé une baisse de 20%, mais que l’entrée des visiteurs restera gratuit, comme chaque année depuis 21 ans; contrairement à plusieurs festivals internationaux qui ont opté pour des entrées payantes à un prix symbolique, dont le FIBDA qui se poursuivra jusqu’au 12 octobre en cours.

Concernant le contrôle des livres participants au Salon, le ministre a souligné que la majorité des éditeurs avaient envoyé leurs ouvrages et que le comité de lecture qui comprend plusieurs ministères les examinent actuellement, dans le but d’interdire toute publication faisant l’apologie du terrorisme, incitant à la discorde et/ou portant atteinte à l’Algérie. Le ministre a fait remarqué que ce type de livre n’étaient pas confisqués, mais qu’ils étaient carrément interdit d’entrée sur le sol algérien.

Le ministre a également déclaré qu’un hommage sera donné en l’honneur de Boualem Bessayeh, l’ancien ministre d’état, conseiller spécial et représentant personnel du Président de la république, indiquantque le nouvel Opéra d’Alger porte son nom.

APS.

 

 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *