.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Le programme de la 7ème édition du Festival International de la Littérature et du Livre jeunesse (FELIV)



fiv
Prévu du 11 au 20 juin, le FELIV propose un programme écléctique avec des auteurs de la scène littéraire venus du monde entier, et qui se réuniront pour l’occasion au niveau de l’Esplanade de Riad El Feth.

Parmi les thématiques abordées durant les rencontres littéraires de l’événement, citons « Alger dans la littérature » , « la littérature et le football » – Coupe du Monde oblige- ou encore « l’apport des revues électroniques à la diffusion des oeuvres littéraires » . Pour en débattre, les auteurs Samir Toumi, Hadjer Bali, Anouar Benmalek, Rodrigo Ciriaco et autres Gamal Ghitany seront de la partie.

En plus des rencontres littéraires, plus d’une quarantaine de maison d’édition y exposeront leurs dernières sorties, et une exposition permanente au métro d’Alger, ainsi qu’au niveau de l’Esplanade seront à visiter.

Programme des rencontres :

JEUDI 12 JUIN

16H30 :

  • LE RÔLE DU TEXTE LITTÉRAIRE DANS LA CRÉATION DE L’ACTUALITÉ ET SON ÉVOLUTION
  • Le texte littéraire se charge-t-il de retranscrire l’actualité avec éloge, devenant ainsi un simple instrument de propagande ? Se contente-t-il d’en dénoncer les méfaits ? Ou bien participe-t-il à la créer ou à l’accompagner au plus près ?

Mona Prince/ Hamdy Al batran / Sami Adhibi

Modération : Fatima Benchaalal

18H00 :

  • HOMMAGE À GABRIEL GARCIA MARQUEZ

Pour rendre hommage à ce grand nom de la littérature disparu il y a peu, deux écrivains majeurs : Gamal Ghitany et Rachid Boudjedra. Accompagnés de Hamid Abdelkader, ils évoqueront l’œuvre du prix Nobel de littérature et son influence sur leur travail.

Rachid Boudjedra/ Gamal Ghitany

Modération : Hamid Abdelkader

VENDREDI 13

16H30 :

  • LECTEURS DE ROMAN, LECTEURS DE POÉSIE : PRÉSENT ET PERSPECTIVE

On disait jadis que la poésie est la chronique des arabes. Pendant longtemps, on a cru en effet que la poésie était le genre préféré des lecteurs alors que les critiques d’aujourd’hui affirment sans ambages que le roman l’a largement détrôné. Certains poètes ont même déserté la poésie pour se mettre à la fiction. Quelles sont donc les causes de cet « abandon » de la poésie au profit du roman ? Les thèmes romanesques captivent-ils les lecteurs plus que ne le font ceux de la poésie ?

Samir Darwish/ Issam Ayyad/ Kenza Mébarki

Modération : Fatima Benchaalal

VENDREDI 13 JUIN

18H00 :

  • DIALOGUE GAMAL GHITANY/ BACHIR MEFTI

Rencontre entre l’immense écrivain égyptien, Gamal Ghitany et Bachir Mefti, l’un des plus brillants écrivains arabes de sa génération.

Gamal Ghitany/ Bachir Mefti

Modération : Fatima Benchaalal

SAMEDI 14 JUIN

16H30 :

  • FOOTBALL ET LITTÉRATURE

Les deux disciplines se rejoignent à quelques occasions, souvent heureuses… Le Brésil et l’Algérie ont en commun un engouement tout particulier pour le football, nombreux sont les écrivains qui ont commis des textes évoquant le ballon rond : Yahia Belaskri, Anouar Benmalek, Rodrigo Ciriaco et Rogerio Pereira nous en parlent.

Rodrigo Ciriaco/Rogerio Pereira/Paula Anacaona/ Yahia Belaskri/ Anouar Benmalek

Modération : Abdallah Benadouda

18H00 :

  • LA GUERRE ET APRES

Comment écrire après la guerre qui se termine tout juste ou qui est loin derrière ?

Écrire au présent, raconter la Mauritanie, l’Algérie ou le Congo d’aujourd’hui en dépassant la grande Histoire, tel est le souci de ces trois écrivains.

Jean Bofane/ Yahia Belaskri/Bios Diallo

Modération : Rachida Moncef

DIMANCHE 15 JUIN

16H30 :

  • L’ÉCRITURE (LITTÉRAIRE) DE L’HISTOIRE

Comment évoquer l’Histoire de manière littéraire ? C’est la question que se poseront Jean Rouaud et Abdelkader Djemai qui se sont intéressé tous deux dans leurs ouvrages à des faits historiques.

Abdelkader Djemai/ Jean Rouaud

Modération : Catherine Pont-Humbert

18H00 :

  • LE THÉÂTRE ET LA LITTÉRATURE

Hajar Bali et Randa el Kolli ont en commun la passion du théâtre, genre dans lequel elles se sont toutes deux illustrées. Mais alors que la première vient de publier son premier recueil de nouvelles, la seconde prépare un roman…

Hajar Bali/ Randa EL Kolli

Modération : Rachida Moncef

LUNDI 16 JUIN

16H30 :

  • LES REVUES ÉLECTRONIQUES ET LEURS APPORTS À LA DIFFUSION DU TEXTE LITTÉRAIRE

Jadis, les revues et les journaux en papier ont contribué à la diffusion du texte littéraire, à travers notamment des suppléments et des pages spéciales. Ils ont même devancé les éditeurs dans la vulgarisation des textes littéraires et la découverte de nouveaux talents. Aujourd’hui, la technologie offre un autre support de publication : l’électronique. A quel point ces nouvelles technologies ont-elles servi à diffuser la littérature ?

Gallouli Ben Saad /Najet dahmoune/ Abdelouahab Aissaoui

Modération : Nasreddine Haddid

18h00 :

  • LA LITTÉRATURE AU-DELÀ DES CLICHÉS

Difficile d’évoquer certains sujets en littérature sans tomber dans la caricature et les idées reçues. Cloé Korman (Les saisons de Louveplaine), Faiza Guene (Un homme, ça ne pleure pas) et Sarah Haider (Virgule en trombe) font pourtant le pari fou de nous raconter l’émigration, les banlieues, la religion sans céder à la tentation du cliché et sans craindre la subversion.

Cloé Korman/ Faiza Guène/ Sarah Haider

Modération : Rachida Moncef

VENDREDI 20 JUIN

16H30 :

  • LA VILLE RÊVÉE

Aussi important que les personnages ou l’intrigue, la description du lieu constitue un élément clé de toute narration. Élément que Samir Toumi (Alger, le cri) et Hélène Gaudy (Plein hiver) maitrisent tout à fait puisqu’ils mettent l’un et l’autre la ville au cœur de leurs récits respectifs.

Hélèné Gaudy/ Samir Toumi

Modération : Omar Zelig

  • ASPECTS DU CHANGEMENT DANS LA LITTÉRATURE DE CE NOUVEAU MILLÉNAIRE : CONTENU, STYLE, LANGUE ET THÈMES.

 

En marge des activités littéraires, une série de concerts est prévue : 

Jeudi 12 juin       BRUNO BOUDJELAL/ RODOLPHE BURGER
Samedi 14 juin      MONICA PASSOS
Mardi 17 juin         RABIH ABOU KHALIL
Mercredi 18 juin   FREEKLANE (Alger)
Vendredi 20 juin    MOHAMMED TAHAR & SALIM FERGANI
 
Z. M et vinyculture

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *