.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Le phare de Cap d’Ivi, un phare mythique


normal_Alger-Cap_IviSi aujourd’hui, dans certains pays, il y a des systèmes de guidage par satellite, rien ne pourra, pour autant, remplacer les phares, qui sont les indicateurs principaux pour les commandants de bord. Il indique les zones dangereuses aux abords des côtes et guide les navires à bon port.

Certains phares algériens datent de plus d’un siècle !

Véritable monument historique, le phare de Cap d’Ivi est situé sur la colline de la Commune de Ben Abdelmalek Ramdane de Mostaganem, à quelques mètres en contrebas du bord de la mer construit selon l’Office National de Signalisation Maritime (ONSM), en 1898, ce phare culmine à 122,8 m du niveau de la mer. Le phare était visible par temps clair à plus de 120 km, il fonctionne depuis plus de 132 ans et n’est jamais tombé en panne.

Il se présente comme une tour octogonale en maçonnerie de 22,8 m de hauteur bâtie sur la maison qui abrite le logement des gardiens et les services techniques. Chaque phare a ses propres caractéristiques, principalement en ce qui est de la lumière et de la vitesse de rotation. L’éclairage du phare du cap d’Ivi est assuré par un feu blanc à 1 éclat en 0,5 secondes de 29 milles de portée soit 54 km environ.

L’emblématique phare de Cap Ivy a été totalement restauré en 2015. Cette restauration entre dans le cadre des missions de l’ONSM sous tutelle du Ministère des Travaux Publics.

 

Rédaction Babzman 

Image à la une: Phare de Cap Ivi restauré

Image intérieur: Phare avant restauration. http://www.lightphotos.net/photos/displayimage.php?album=90&pid=7932#top_display_media

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *