.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Le général Challe s’adresse aux forces françaises, via Radio France-Alger


Image1Le 22 avril 1961 à 6h30, durant le putsch des Généraux (21-26 avril), le général d’armée Maurice Challe s’adresse aux forces françaises d’Algérie via Radio France Alger.

Discours du général Challe

OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS, GENDARMES, SOLDATS, MARINS, AVIATEURS des Forces Françaises d’Algérie, ici le Général CHALLE qui vous parle :

« Je suis à Alger avec les Généraux ZELLER et JOUHAUD et en liaison avec le Général SALAN pour tenir notre serment, le serment de l’armée de garder l’Algérie, pour que nos morts ne soient pas morts pour rien. Un gouvernement d’abandon prônait successivement l’ALGÉRIE FRANÇAISE, l’ALGÉRIE dans la France, l’Algérie Algérienne, l’Algérie indépendante associée à la FRANCE. Il s’apprête aujourd’hui à livrer définitivement l’Algérie à l’Organisation extérieure de la rébellion. Est-ce cela la paix annoncée? Ne sait-il pas qu’il ne saurait y avoir de garantie, même militaire, de libre choix pas plus que de liberté et de justice dans une organisation totalitaire.

Il a même refusé de faire la paix avec certains rebelles de l’intérieur, prêts à cesser les combats . Nous en avons hélas les preuves.

Sachant tout cela, voudriez-vous renier vos promesses, abandonner nos frères musulmans et européens, abandonner nos cadres, nos soldats, nos supplétifs musulmans à la vengeance des rebelles.

Voudriez-vous que MERS-EL-KEBIR et ALGER soient demain des bases soviétiques ?

Voulez-vous une fois de plus, la dernière, amener votre drapeau ! Alors vous auriez tout perdu, même l’honneur. Mais je vous connais tous, et je sais quels sont votre courage, votre fierté, votre sens de l’honneur et du devoir. La discipline qui fait notre force ne saurait en aucun cas conduire au déshonneur. L’armée est avant tout service de la FRANCE et garante du territoire national.

L’Armée ne faillira pas à sa mission et les ordres que je vous donnerai n’auront jamais d’autres buts ».

Le Général d’Armée Aérienne Maurice CHALLE,
Commandant en Chef des Forces en Algérie et au Sahara

CHALLE, Alger 22 avril 1961 »

 

Source :

  1. Le putsch d’Alger (magazine Historia n°652, 01/04/2001)

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *