.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Le 4 mars 1975


BoumedienneOuverture du premier sommet des chefs d’états de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), au Club des Pins.

C’est à Alger qu’eût lieu le premier sommet des Chefs d’Etat de l’OPEP, (crée en 1960) en mars 1975, où fut notamment réaffirmé le principe de souveraineté des pays producteurs sur leurs ressources naturelles.

Un discours d’investiture est prononcé en ce jour, par le Président Boumediene, devant les souverains et chefs d’Etat ou leurs représentants, les membres du Conseil de la Révolution et du gouvernement, du corps diplomatique et en présence de quelques 800 journalistes de la presse nationale et internationale.

Il convient de préciser que la création de l’OPEP a permis aux pays producteurs de pétrole, via une politique de nationalisation, d’influer sur le cours du baril, jusque là déterminé par les compagnies pétrolières qui imposaient leurs prix aux pays producteurs.

Le 1er sommet avait aussi permis, une année plus tard, la création du Fonds de l’OPEP pour le développement international. Ce fonds accorde des prêts à des conditions préférentielles, ainsi que des dons aux les pays en voie de développement.

Mira. B.G

Sources :

  1. ministère de l’énergie et des mines
  2. http://www.djazairess.com/

 

 

 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


One thought on “Le 4 mars 1975

  1. mendili

    vestiges et patrimoines c’est enrichissant j’aimerai bien avoir des informations sur la commune d’el biar historique de cette commune.

    bonne continuation merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *