.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Le 09 février 1913 … Inauguration de la Cathédrale du Sacré Coeur de Jésus – Oran



façade Cathédrale Sacré coeur de JésusC’est au cœur de l’Ouest de la ville d’Oran, une des plus belles villes du bassin méditerranéen, que la Cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus fut bâtie entre 1904 et 1913 par la société des frères Auguste et Gustave Perret, suivant les plans de l’architecte Albert Ballu.

L’avant-projet remontant à 1899, selon le décret lui affectant le terrain, est signé et le chantier n’est entamé qu’en 1903, pour des raisons financières. Un très bel emplacement réservé depuis 1875 par l’administration des Domaines est affecté par décret du 11 septembre 1899 à un édifice de culte Catholique. Lors que le lancement du projet, en 1898, les textes affectant le budget du culte avaient été édictés, notamment pour la fabrique d’organisme qui gère les biens de l’Eglise. Les aides, pour ce moment-là, ne sont venues que de l’Oranie et de la France et aux Pays-Bas où l’appel a été lancé.Dans les archives historiques diocésaines d’Oran, il y figure quelque fois les noms des donateurs : «Aussitôt, il (l’évêque) commença, avec le concours de M. le Vicaire Général Bouissière et, passagèrement, de quelques prêtres, à Paris, à travers la France le diocèse, cette rude campagne de conférences, et de quêtes qui permit de recueillir les fonds suffisants pour entreprendre les travaux.».  Cet extrait du journal Algérie Républicaine, 1913, a permis de préciser que l’inauguration de la Cathédrale du Sacré cœur de Jésus a été inaugurée le 09 Février 1913. Rappelons que le système de quête auprès des fidèles, des prélats, des monarchies européennes et de l’Église métropolitaine a permis l’édification des premières églises d’Algérie.

Cette Cathédrale fut transformée une première fois en bibliothèque régionale en 1984, puis en bibliothèque communale en 1996.

Mounira Amine-Seka.

Sources :

  • https://www.academia.edu  (plus photo du plan, recherches de Dalila Senhadji)
  • http://mcv.revues.org/
  • http://www.oran-dz.com/

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *