.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

La rentrée, au nom de notre Histoire…


EcoliersPour beaucoup, la rentrée est synonyme de fin de vacances, de reprise de l’école et du travail, ou encore, le retour à la routine. Pour Babzman, la rentrée c’est la poursuite d’une quête, celle de notre histoire, de notre patrimoine; pour tenter d’en révéler des pans ou des détails méconnus ou inconnus, et de partager des petits bouts d’histoires dans la grande Histoire.

Cette rentrée est particulière, elle précède de peu la célébration des soixante-ans de notre révolution. Nous nous attendons à des débats enrichissants, à la révélation de nouvelles pièces du grand puzzle, à travers des ouvrages et des films, même si les ministères concernés semblent avoir été pris de court !

Nous savons d’emblée que le sujet de la révolution, à force d’être mal racontée, suscitera de l’indifférence chez certains. A tort, assurément. Même si elle n’est qu’une partie de notre grande histoire, elle est sans conteste d’une importance capitale dans le cheminement du peuple algérien et de son avenir. Nous souhaitons juste que sa célébration apporte de la lumière sur des zones d’ombre, avec moins de démagogie et plus de franchise et de sincérité. Que le pas soit enfin fait. Que les manuels d’histoire soient revus et corrigés si nécessaire. En d’autres termes, que notre révolution ait le respect qu’elle mérite. Il est essentiel qu’elle soit écrite. Par nous même. Que nous cessions de l’apprendre et de la lire à travers les écrits du colonisateur. Nous devons être fiers de notre histoire plutôt que de l’insulter et nous devons l’assumer avec ses bons et ses mauvais aspects. Pour le repos des âmes de nos aïeux, de nos martyrs depuis 1830…

Et parce que connaitre notre histoire nous révèle à nous-même et nous prémunit de beaucoup de dangers, Babzman sera au plus près de ses fidèles lecteurs- et même des moins assidus !- pour ouvrir de nouveaux débats, pour donner la parole à des spécialistes et à des protagonistes de la révolution. Modestement, Babzman espère pouvoir apporter sa pierre à l’édifice.

Cette rentrée est également marquée par de nouvelles dispositions en faveur des femmes et contre toute atteinte à sa dignité, par des événements culturels, et bien d’autres faits prometteurs que Babzman compte bien partager, soutenir et traiter.

Espérons qu’elle tienne ses promesses… pour une année plus riche et plus enrichissante !

Z.M

Babzman

 

 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *