.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

La première bataille d’Amgala, un village du sahara occidental


amgalaLa première bataille d’Amgala, un village du sahara occidental.

située dans une oasis au sud de Smara, à quelques kilomètres au nord de la frontière mauritanienne, Amgala fut le théâtre de plusieurs affrontements armés impliquant le Maroc, le Polisario et  l’Algérie. La première bataille d’Amgala eut lieu du 27 au 29 Janvier 1976, entre l’armée Algérienne et les  unités des forces armées royales marocaines. Elle s’inscrit dans la longue liste du des conflit lié au Sahara  occidental, amorcé par l’«accord de Madrid» signé en novembre 1975, et départageant le territoire entre  le Maroc et la Maurétanie. La bataille d’Amgala fut meurtrière pour les deux camps, et cause le départ en captivité de plusieurs soldats Algériens.

 

 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


One thought on “La première bataille d’Amgala, un village du sahara occidental

  1. Hocine

    Amgala 2 fut la réaction de l’Algérie en réponse au massacre de jeunes du Service National perpétré par l’armée marocaine et l’emprisonnement de dizaines d’entre-eux détenus dans de dures et humiliantes conditions!

    N’oublions pas la « guerre des sables » déclenchée par le Maroc au lendemain de l’indépendance !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *