.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Germaine Tillion, une ethnologue à la Casbah – Entrevue secrète – Alger 1957


En 1957, Germain Tillion est de retour en Algérie où, jeune ethnologue dans les Aurès, elle a déjà passé plusieurs années. Cette fois Germaine Tillion a tenu à revenir avec une Commission internationale d’enquête sur les lieux de détention. Le document retrace l’histoire de la prise de contact clandestine de Germaine Tillion, le 4 juillet 1957 à la Casbah avec l’ancien chef politico-militaire de la zone autonome d’Alger, Yacef Saâdi.

« Dans la dernière semaine de mon séjour, une algérienne vint me trouver, bouleversée, pour me demander d’aller à une entrevue « avec des gens qui se cachaient. » A cause de ce que venais d’apprendre, je pris la décision d’aller à cette entrevue… »

Déguisée en mauresque Germaine Tillion suit ses émissaires jusqu’à la Casbah où le chef politico-militaire de la zone autonome d’Alger, s’est réfugié.  Yacef Saidi s’engage à ne pas attaquer les civils… En contrepartie, elle contribuera activement à l’abolition des exécutions capitales. Quelques semaines après cette entrevue, Yacef Saâdi est lui-même arrêté par les parachutistes français. Germaine Tillion fera tout son possible pour qu’il soit livré à la Justice afin d’échapper à une exécution sommaire, et assistera à ses trois procès, où elle témoignera en sa faveur pour obtenir sa grâce et lui épargner une condamnation à mort.

Yacef Saâdi lui a gardé une amitié fidèle, jusqu’au bout, se rendant à ses obsèques en 2008 :

Synthèse R.M

Source: TV5 Monde

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *