.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Géhenne/ Jehennam جهنم


Enfer-DamnesCe mot correspond à l’un des noms de l’enfer, chez les chrétiens et musulmans. Le terme arabe Jehennam, emprunté au latin gehenna, est issu de l’araméen Gê Hinnam, qui se traduit littéralement par : « la vallée d’Hinnom »; il désigne l’endroit où des idolâtres brûlaient des victimes humaines. 

En effet, la vallée d’Hinnom, localisée dans le sud-Ouest de Jérusalem, est connue pour ses pratiques de cultes idolâtres, parmi lesquels, on retrouve l’infâme rituel infanticide, consistant à sacrifier de très jeunes enfants, en les jetant dans un feu ardent. Le lieu, fut ensuite transformé en dépotoir, dont la pestilence entoure les régions alentours tant et si bien, que le nom de l’endroit Gê Hinnam, devenu en latin Géhenne, acquit par la suite dans la littérature juive, « tant apocalyptique que rabbinique et chrétienne, une dimension métaphorique, correspondant à un lieu de terribles souffrances, puis par extension, de demeure après la mort pour les pécheurs. »

En outre, dans la pensée juive, la Géhenne n’est qu’un lieu de passage des âmes, alors que pour les chrétiens et musulmans, elle est directement associée aux enfers. Par ailleurs, le Jehennam du Coran, ne fait état d’aucune parenté avec le Gê Hinnam, excepté l’emprunt onomastique.

Enfin, la notion de Géhenne apparaît soixante-dix-sept fois dans le Coran, lequel précise qu’elle « sera sûrement pour eux tous, leurs rendez-vous. Elle a sept portes: un groupe d’entre eux se tiendra devant chaque porte. »  [ Sourate 15, verset 43 – 44]. Le vocable garde donc une identité spécifique, et il est considéré comme la l’incarnation de l’enfer, au plein sens du mot.

Mira B.G

Sources :

  1. Dictionnaire des symboles musulmans, M. Chebel
  2. Al-Ghazali (1989). L’Souvenir de la mort et l’au-delà. La Société islamique du texte. pp 180-181.
  3. Wikipédia : Géhenne
  4. Illustration : Le tourment des damnés en Enfer (gravure du XIXe s.)

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *