.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Extrait revue Babzman : Mutations socioculturelles des populations du Tidikelt


Image1Le Tidikelt se situe en plein centre du Sahara algérien. La région fait partie de l’archipel du Grand Touat qui comprend le Gourara – le Touat – le Tidikelt. Il s’étend au sud du plateau de Tadelaït  jusqu’aux limites du plateau de Mouydir. Il est bordé par la chaîne de l’Ahaggar et du massif de l’Air au Sud, limité à l’Est par le Tassili N’Ajjers et le Touat (actuel Adrar) et enclavé à l’Ouest et au Nord par In Salah.

 

Il est traversé par la Route nationale n° 1 (la partie algérienne de laTranssaharienne : une route commerciale qui traverse six pays : Algérie, Tunisie, Niger, Nigeria et Tchad. 

A l’instar des régions chaudes et arides de par le monde, le Tidikelt a connu de façon alternée des périodes de peuplement et de désertion. Ces phases jalonnées par «le stress hydrique» ont laissé des vestiges de la période préhistorique ainsi que des gravures rupestres en tifinagh, ce qui exclut la thèse du peuplement relativement récente de cette région. Cependant, peu de données nous renseignent sur les populations antérieures au XIIIe siècle.

La position géographique du Tidikelt a contribué aux métissages des populations limitrophes. Une étude hémotypologique de ces populations, réalisée en 1962 par le Laboratoire d’hémotypologie du Centre de transfusion sanguine et d’hématologie de Toulouse, a révélé un mélange des ethnies très prononcé. On y trouve principalement des populations arabo-berbères, mélano-gétules métissées à des populations originaires de l’Ouest africain ; il en résulte une homogénéisation des us, coutumes et mœurs. Malgré la diversité des races et des tribus, les groupes ethniques du Tidikelt furent unifiés  sous un vecteur fédérateur, un pivot immuable depuis des siècles et autour duquel s’articule la vie quotidienne : la culture arabo-musulmane… La suite sur le bimestriel Babzman, disponible chez votre marchand de journaux.

 

Leila A

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *