.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

El Zbel الزبل


eboueurC’est un mot du langage familier algérien, désignant en son sens premier les « ordures, « la saleté » et « l’insalubrité ».  Il s’emploie également au figuré pour exprimer la colère, et peut faire office d’injure. Enfin, il est aussi utilisé pour signifier l’irritation, voire la rage ressentie, face à une situation difficile.

Le terme est emprunté à l’arabe zebel (excrément, ordure, fiente) par les turques, et fut introduit en Algérie durant la période Ottomane; pendant laquelle la salubrité publique était assurée par un Caïd-El-Zebel, qui commandait aux zebbala (aujourd’hui nom attribué aux éboueurs algériens), pour veiller à la propreté des rues et des marchés. Pour ce faire, on utilisait des paniers en osiers, et de grands couffins que l’on chargeait sur des ânes et que l’on transportait à l’extérieur des villes.

L’évolution sémantique du vocable, n’est pas sans rappeler celle du mot poubelle, qui désigne le récipient en tôle galvanisé, qu’Eugène René Poubelle à inventé au XIX e siècle, pour débarrasser les rues de paris, de ses ordures.

Il convient de préciser qu’en arabe Égyptien,  le mot « Zebal » fait référence à une minorité migrante à majorité copte,  en provenance du sud du pays vers le Caire; et dont le niveau de vie et très humble. Cette population survit en recyclant et en collectant les déchets de la ville du Caire,  à l’aide  d’ânes et de charrettes.

 

 

Mira B.G

Sources :

  1. M. Chebel, dictionnaire amoureux de l’Algérie
  2. Correspondance des Dey d’Alger, 1579/1833
  3. Ragui Assaad, «la formalisation de la informelle La transformation du ordures du Caire, 1996

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


One thought on “El Zbel الزبل

  1. udermacy erm

    bonjour a toute l’equiped de Bab Zman, au début je vais vous remercier pour tout ce travail de pro, voulons si c’est poussible l’histoire du roi e koukou ( ahen oulkadi)
    merci.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *