.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

El Guezana


la-diseuse-de-bonne-aventure-algerCe vocable serait issu de la racine arabe, el  djazala qui signifie «  être sage » et  avoir de la  sentence, et dont le sens fut altéré et perçu négativement par les glissements sociaux.

Ce mot désigne de nos  jours   une femme versée dans la divination  et  le spiritisme. El  Guezana  est une diseuse de  bonne aventure, visitée par des âmes souvent en mal d’amour  et friandes d’expériences  d’occultisme. Une  autre hypothèse rapprocherait ce terme à  Tzingarina, c’est-à-dire à une gitane.

Les tziganes, sont un peuple nomade venu de l’Inde qui ère  dans l’Europe occidentale au XVI siècle et auquel on attribua divers noms : Gitans, Manouches  …

En Algérie, ils sont essentiellement au nord, ils sont connus sous le nom des Amer en Oranie et  Beni  adês à Alger; on leur attribue d’étranges mœurs : tatoueurs, maquignons, et diseurs de bonne aventure, ils suscitent à la fois répulsions et curiosité, ils sillonnent les villes  et abhorrent la sédentarisation.  » Les adasiya étaient des gitanes venus du Sahara, de Sidi Aysa ou d’Oran. C’est la disparition de ces gitanes qui a entraîné l’oubli progressif de la tradition (tatouage). A cette époque, ces gitanes voyageaient à dos d’âne et allaient de ville en ville pour proposer leurs services.

Le plus célèbre des gitans algérien est Tony Gatlif, de son vrai nom Michel Boualem  Dahmani, est un illustre réalisateur scénariste , né d’un père kabyle et d’une mère gitane.

De nos jours, El Guezana  n’est plus la gitane mystérieuse et sulfureuse, mais une  charlatane sédentaire.

Leila A

Sources :

 

 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *