.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Echange de lettres, entre Abderrahmane Farès, et le général de Gaulle


lettre3 juillet 1962 : Reconnaissance par l’Etat colonial de l’indépendance de l’Algérie

Lettre du général de Gaulle à A. Farès

Paris le 3 juillet 1962

Monsieur le Président,
La France a pris acte des résultats du scrutin d’autodétermination du 1er juillet 1962 et de la mise en vigueur des déclarations du 19 mars 1962. Elle a reconnu l’indépendance de l’Algérie. En conséquence, et conformément au chapitre 5 de la Déclaration générale du 19 mars 1962, les compétences afférentes à la souveraineté sur le territoire des anciens départements français d’Algérie sont, à compter de ce jour, transférés à l’Exécutif provisoire de l’Etat algérien. En cette solennelle circonstance, je tiens à vous exprimer, Monsieur le Président, les vœux profondément sincères, qu’avec la France toute entière, je forme pour l’avenir de l’Algérie.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à ma haute considération.
Charles de Gaulle.

Lettre du président Farès au général de Gaulle

Rocher Noir le 3 juillet 1962

Monsieur le Président,
J’ai l’honneur, au nom de l’Exécutif provisoire algérien, de vous accuser réception de votre message et de prendre acte de la reconnaissance officielle, par la République française, de l’indépendance de l’Algérie. Conformément au chapitre 5 des déclarations d’Evian du 19 mars 1962, l’Exécutif provisoire a ainsi reçu à ce jour le transfert des compétences afférentes à la souveraineté sur le territoire algérien. Je vous remercie des vœux sincères que vous formez à l’adresse de l’Algérie, et j’exprime, à mon tour, au nom de l’Exécutif provisoire, en cette journée historique, les vœux sincères pour la France et pour une coopération féconde entre nos deux pays.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma haute considération.
Abderrahmane Farès.

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *