.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Douarدوار


douarCe terme désigne un « « groupement d’habitations, fixe ou mobile, temporaire ou permanent, réunissant des individus liés par une parenté fondée sur une ascendance commune en ligne paternelle ». Le mot est emprunté à l’arabe duwwār/ ad-duwwār, signifiant un « campement de tentes établies en cercle » par l’intermédiaire d’une terminologie l’espagnole avec (article agglutiné) « aduar », dès le XV ° siècle.

En Algérie, pendant la colonisation française, le douar désignait une « division administrative rurale de base »  ou encore « une fraction territoriale de la commune constituant une personne morale distincte » (la djemaâ,  regroupant à l’origine une tribu, ou une fraction de tribu).

Par extension,  le douar désigne aujourd’hui tout groupe de famille obéissant à un chef en formant une fraction de la tribu.

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *