.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Documentaire : Qui était la compagne de Messali Hadj


emilie-busquant-640-x-360_1Le documentaire, prévu sur France 3, ce lundi 26 janvier à 23H30, retrace l’histoire de la femme de Messali Hadj comme on le l’a jamais vue, une Française qui outre son amour pour Messali, a pris fait et cause pour la revendication politique algérienne à l’indépendance.

 

Le film documentaire de Rabah Zanoun, « Emilie Busquant, une passion algérienne » est diffusé ce soir sur lundi soir sur la chaîne publique française France 3 . Émilie Busquant fut la compagne de Messali Hadj, le père du nationalisme algérien, et elle a cousu le premier drapeau algérien.

Dans les manuels scolaires, dans l’Histoire officielle française et algérienne, elle n’existe pas. Cette femme au destin exceptionnel est née le 3 mars 1901 à Neuves-Maisons, en Lorraine, issue d’un milieu ouvrier, elle rejoint en 1923 Paris pour vivre sa vie et trouver un emploi. Elle y rencontre Messali Hadj lui aussi venu trouver du travail. Une belle histoire d’amour débute entre eux.

Elle a 22 ans et lui 25 ans lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois à Paris, en octobre 1923. Elle s’éprend à la fois d’un homme et d’une cause, l’indépendance de l’Algérie. Autodidactes et militants généreux, ensemble, ils vont créer, en 1926, le premier parti indépendantiste algérien, l’Etoile Nord-Africaine. Rabah Zanoun est aussi l’auteur d’un documentaire intitulé « Le choix de mon père », précédemment diffusé également sur France 3.

Source :

  1. El watan du 26/01/2014

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *