.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Document officiel : pièce d’identité d’Abdelhamid Ben Badis


ben-badis2-300x217En réponse à un discours du ministre des affaires étrangères algérien en 2011 (M. Medelci), qui affirmait « qu’il n y avait pas plus européen que l’Algérie, et que si l’histoire avait été différente, nous serions déjà membre à part entière de l’union européenne puisse qu’au moment du traité de Rome nous étions encore français »…

Le quotidien d’Algérie titre dans son édition de janvier 2011 : Non, Monsieur Medelci, les Algériens n’étaient pas français ! Et nous propose la pièce d’identité Abdelhamid Ben Badis (document rare), pour confirmer la chose.

« Nous remercions M. Lamine-Khaled Boufedji de nous avoir transmis ce document . Nous y découvrons, pour ceux qui ne le savaient déjà, que la nationalité de nos parents était : « Indigène musulman », comme inscrit sur ce document d’identité.

Cette carte d’identité a été délivrée par l’administration coloniale en 1939 a Abdelhamid Ben Badis. Nous y voyons que la nationalité du titulaire était, non pas française, mais bel et bien « indigène musulman.

En 1957, date de laquelle parle Medelci, nous avions évolué d’indigène à « sujet » français. Sujet d’une république. La France était une république pour ses citoyens, et une monarchie de droit colonial pour ses « sujets » Sujets et non citoyens. N’en déplaise à Monsieur Medelci ».

Le document nous permet de garder une trace de ce grand homme, et de revenir sur les qualifications « de sujet » des algériens, pendant la période coloniale .

 

Mira B.G

Sources :

  1. Le quotidien d’Algérie, édition du 6 janvier 2011
  2. Illustration : document officiel de la pièce d’identité d’’Abdelhamid Ben Badis

 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *