.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Dahman El Harrachi, le barde de la chanson chaâbi


Auteur-compositeur et interprète de musique chaâbi, Dahmane El Harrachi est né le 7 juillet 1926 à El-Biar, sur les auteurs d’Alger. Son parcours artistique est tiré de sa propre expérience de la vie.

Le grand public aime particulièrement sa voix rocailleuse et ses paroles incisives chargées de métaphores. Ses textes évoquent ainsi la nostalgie du pays, l’exil, la passion pour sa ville natale, la famille, l’amitié, les déceptions amoureuses, la rigueur morale… et fustigent la malhonnêteté, l’hypocrisie et l’ingratitude. On retrouve ses thèmes entre autre dans « Elli yezraâ Errih » (Qui sème le vent), « Khabi Serrek » (Cache ton secret) et bien d’autres. Il se distingue très vite des autres chanteurs de châabi grâce à son originalité.

Découvrez un film documentaire conçu par l’Algérien Mourad Ouabbas et réalisé par la Libanaise Farah Alame ,  qui retrace, grâce à un grand nombre de témoins et proches du chanteur, la carrière artistique de Dahmane El Harrachi (1926- 1980):  «Thaourate El Harrachi»

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *