.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Contribution/Alerte : Atteinte au Mausolée Royal de Béni – Rhénane


Pa7820_139287564869_1095914_nr Zoheir Belkadar, membre de l’association Syphax qui s’occupe de la préservation du site de l’antique Siga, situé dans la daïra d’Oulhaça (wilaya de Aïn Témouchent).

Au cours d’une sortie de travail au site du Mausolée Royal de Beni-Rhénane, nous avons relevé, encore une fois, une atteinte grave à l’intégrité physique de ce monument de la part de personnes non encore identifiées et dont les intentions sont, malheureusement, néfastes envers un vestige majeur et unique témoin de notre prestigieux passé. En effet, dès notre arrivée sur les lieux, nous avons constaté un éboulement anormal de plusieurs blocs de taille appareillés à la façade Est du monument. La visite de la partie sous-terraine nous confirma notre appréhension puisque, au niveau de la chambre n°3, une fouille profonde fut pratiqué, toujours dans l’intention d’atteindre uhn hypothétique passage secret vers la « chambre au trésor » ! Nous avons continué notre prospection pour connaitre si la profanation de la chambre n°7 fut reprise, en vain (ou tant mieux). Par contre, en continuant dans la galerie, nous avons constaté un début de fouille dans la chambre n°9, apparemment abandonné. Il est difficile pour nous de comprendre la logique de ces interventions criminelles car notre rationalité a du mal à s’adapter à cet acharnement obscurantiste. Nous avons eu vent de « sorciers », chercheurs de trésor et nous avons eu tord de sous-estimé leur détermination. Nous avons alerté à plusieurs reprises les instances concernées par la protection de ce joyau de l’architecture funéraire libyco-punique, en vain. En ce jour du 30 janvier 2014, nous remettons la destiné de ce mausolée à l’appréciation de son propriétaire légal à savoir le peuple d’Algérie en attendant d’élargir le titre de propriété aux habitants du monde !

Article recommandé :

http://benisaf-tour.puzl.com/nouvelles-de-beni-saf/id/2848/article/mois-du-patrimoine-conference-sur-le-mausolee-royal-de-beni-rhenane

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *