.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Contribution – Cela c’est passé un 29 novembre 2012 – La Palestine devient Etat observateur non membre auprès de l’ONU


palesAu courant de l’année 2012, la Palestine intègre l’organisation des nations unies (ONU) en tant qu’État observateur non membre.

Un succès retentissant, fruit d’une lutte soutenue, jalonnée par tant de sacrifices d’un peuple spolié de sa terre : la Palestine.

Cette reconnaissance de l’État palestinien dans le concert des nations après plus de 60 ans de conflit et de pertes humaines, n’est qu’une étape qui doit mener vers la reconnaissance pleine et entière de l’État de Palestine, en tant qu’État souverain sur son territoire, avec les frontières reconnues du 5 juin 1967, et El Qods comme capitale.

Le soutien algérien 

Dans cette marche que mène le peuple Palestinien vers son indépendance, l’Algérie à joué un grand rôle aux cotés de son peuple, et de ses représentants légitimes.

L’année 1974 à été une année charnière pour la reconnaissance dans un premier temps, de l’organisation pour la libération de la Palestine (OLP) en tant que représentant du peuple Palestinien; puis  dans un second, pour la proclamation de l’État Palestinien le 15 novembre 1988 par le conseil national palestinien.

L’Algérie démontre ainsi clairement sa position, en jouant un rôle majeur dans le soutien de la lutte palestinienne. 

Un long processus vers la reconnaissance 

Lors de l’assemblée générale de l’ONU de 1974, la question Palestinienne a été pour la première fois inscrite à l’ordre du jour des 2 eme et 3 eme sessions à la demande de 55 États membres, dont l’Algérie. A cette session, l’assemblée à invité l’OLP à participer à ses délibérations sur la question de la Palestine en séance plénière. 

A la même session, l’assemblée a réaffirmée les droits inaliénables du peuple Palestinien en Palestine.

Le 13 novembre 1974 le leader de l’OLP Yasser Arafat se rend à l’ONU pour y prononcer devant l’assemblée générale, un discours historique dans lequel il remercie l’Algérie pour son soutien à la cause Palestinienne.

Ce mois de Novembre est donc un triple anniversaire pour le peuple Palestinien, il est celui de la proclamation de l’État Palestinien le 15 Novembre 1988 à Alger, celui du discours mémorable le 13 novembre du leader charismatique du peuple Palestinien Yasser Arafat devant l’assemblée générale de l’ONU, et celui de l’adhésion  de la Palestine en tant qu’Etat observateur non membre. 

R.M

Image :  Un Palestinien célèbre l’adoption par l’ONU d’une résolution accordant à la Palestine le statut d’Etat observateur, le 29 novembre 2012 à Ramallah (Cisjordanie). 

http://www.brujitafr.fr/article-l-onu-accorde-a-la-palestine-le-statut-d-etat-observateur-non-membre-112971390.html

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *