.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Conférence sur les « Prémisses et premiers développements de la peinture de manuscrits en terres d’Islam »


centreUne conférence est prévue lundi 13 avril 2015 à partir de 18H au Centre d’études diocésain, avec pour thème : les « Prémisses et premiers développements de la peinture de manuscrits en terres d’Islam », animée par le docteure Eloïse Brac de la Perrière.

Les manuscrits enluminés figurent parmi les plus anciens vestiges matériels de la civilisation islamique. Sur la calligraphie, théorisée depuis des siècles, on connait beaucoup de choses, mais on néglige encore trop souvent les peintures qui ornaient ces ouvrages tantôt savants, tantôt divertissants.

Cette conférence invite à une promenade à travers l’histoire de la miniature arabe et persane, sa genèse et ses principales phases de développement, ses artistes et ses premiers chefs d’œuvres.

Docteure en histoire de l’art et spécialiste des manuscrits enluminés dans le monde islamique, Eloïse Brac de la Perrière a d’abord été collaboratrice scientifique au Département des Arts de l’Islam au Musée du Louvre. Depuis 2007, elle enseigne l’archéologie et l’histoire de l’art à l’Université de la Sorbonne où elle est maître de conférences et mène parallèlement un programme de recherche sur les manuscrits de Kalila wa Dimna avec la Bibliothèque nationale de France.

 

Centre d’études diocésain – Les Glycines
5 chemin Slimane Hocine, Alger

 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *