.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Commémoration : Hommage à Ahmed Wahbi


Oran a rendu un vibrant hommage au chanteur Ahmed Wahbi à l’occasion du 21ème anniversaire de sa mort.

Oran a rendu hommage, à Ahmed Wahbi, à l’occasion du 21ème anniversaire de sa mort survenue le 28 octobre 1993 à Alger. Des activités culturelles ont été organisées, tout le long de la journée, sous l’égide de la direction et de l’Office des Arts et de la Culture de la ville d’Oran pour marquer cette commémoration.

Un riche programme  donnant  lieu à l’inauguration  d’une exposition de photos-témoignages suivie par la projection de films  documentaires sur la vie et le parcours de l’artiste qui a été entamé en 1947. L’exposition qu’abrite le cabinet de l’APC (Bd Emir Abdelkader) regroupe une soixantaine de photos. Elle est l’œuvre de l’écrivain et journaliste Tchikou Bouhassoune tirée de sa collection personnelle qui compte plus de 500 photographies et documents retraçant le riche parcours du défunt avec quelques portraits qui datent des années 1950.

L’ouverture de cette exposition a eu lieu à 11h, en présence de notables, du mouvement associatif, des hommes de lettres et de la culture et de nombreux invités. Dans l’après-midi, deux rencontres culturelles commémoratives ont été programmées avec, à partir de 16 heures, une conférence sur la vie et l’œuvre d’Ahmed Wahby et un récital de chansons animé par des jeunes autour du répertoire de feu l’artiste.

Ahmer whabi, pour rappel, est décédé à l’âge de 71 ans, après une longue paralysie. Il avait côtoyé les grands artistes du monde arabe comme Oum Keltoum, Farid El Atrache et Mohamed Abdelwahab. Le chantre a épousé, dès 1956, la cause de la Révolution algérienne en participant à la création de l’orchestre du FLN pour porter haut la voix de l’Algérie en lutte pour sa libération.

Tegguer Kaddour (El Watan 29.10.2014)

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *