.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Cigarette Bastos, originaire d’Oran!


La Famille BASTOS
L’histoire commence bien avant la colonisation Français  avec l’arrivée du premier BASTOS à Oran. Il s’appelle Juan ( 1817-1889 ) et vient de Malaga où il est né, bien décidé à tenter l’aventure dans ce pays neuf. Il a l’esprit entreprenant des pionniers  et se lance rapidement dans la fabrication des cigarettes à son nom. Après l’arrivée des français en 1830 il adopte très vite la nationalité française et son usine est déjà bien implantée en bord de mer comme en témoigne cette illustration d’Oran en 1855. On peut y apercevoir l’usine BASTOS dans le cercle rouge.Oran1855

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La succession est assurée par toute la famille dont la lignée est assez importante. Un fils Emmanuel ( Oran 1839-1920 ) prendra la suite puis les petits enfants nombreux, parmi lesquels Alfred ( 1874-1951) aura une fille née en 1903 (décédée à Paris en 1930 ), prénommée Fernande , qui est la mère de Marie Louise LAMAIZIERE à laquelle nous devons les documents qui illustrent cette page.(Voir à ce nom dans « la page de les amis oranais » Fernande était la 4° d’une fratrie de 9 enfants qui ont perpétué la lignée des Bastos.

à Gauche une photo prise en 1983 lors d’un voyage de M-L LAMAIZIERE-PARENT à Oran, et à droite une photo prise vers 1900

usine1983usine1900

 

 

 

 

 

 

 

Dans les années 20, à l’époque où Oran est en pleine expansion,

La marque est connue dans le monde entier si l’on en croit l’image publicitaire ci -dessous:
Une usine à Bruxelles en Belgique vient compléter les deux usines oranaises, et la production atteint annuellement 600 millions de cigarettes !
Remarquez que la fumée produite par les fumeurs des 5 continents dessine dans l’espace le mot Bastos.

 

A cette époque il n’y avait pas de loi anti-tabac…. La publicité pouvait se faire librement: « Brune ou blonde… »

 

Peut -on seulement trouver aujourd’hui, un seul oranais qui ne se souvienne pas du nom de Bastos. Si l’on faisait le Top 50 des noms célèbres d’Oran, on trouverait certainement à la première place ex aequo BASTOS et GALIANA sans doute bien avant Camus ou Yves Saint Laurent….! car les oranais étaient avant tout des épicuriens.

…la suite à l’adresse suivante http://home.nordnet.fr/jcpillon/piedgris/Bastos/bastos.html

 

 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


One thought on “Cigarette Bastos, originaire d’Oran!

  1. dahmane dehici

    it is beautiful in time and magical too , thanks for sharing and taking us in a journey through to see a lots of awesomeness in el bled most of us do not know thanks again and keep up the magic .
    .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *