.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Traduire l'article :

Cela s’est passé un 23 août 1514, affrontement entre l’armée du sultan ottoman Sélim 1er et celle du chah de Perse, Ismaïl 1er


selLe 23 août 1514, l’armée du sultan ottoman Sélim 1er se heurte à celle du chah de Perse, Ismaïl 1er, fondateur de la dynastie des Séfévides. Le premier représente l’islam sunnite, le second se présente comme le champion de la minorité chiite. Il a imposé cette religion dans son empire.

L’affrontement a lieu à Tchaldiran (aujourd’hui Cadiran, près du lac de Van, en Turquie). Il inaugure une guerre de religion entre sunnites turcs et chiites perses qui va s’étaler sur plus d’un siècle.

Les deux armées comptent chacune environ 100 000 hommes mais les Turcs ottomans l’emportent grâce à leurs canons et leurs arquebuses qui ont raison de la cavalerie perse.

Le sultan, ne profite pas de son avantage et ne poursuit pas son adversaire. Il se contente d’annexer à son empire l’Anatolie orientale et le nord de l’actuel Irak, autrement dit l’actuel Kurdistan. Depuis ce temps, les tribus kurdes, bien que proches des Iraniens par l’origine indo-européenne et la langue, sont demeurées fidèles au sunnisme et plus ou moins soumises aux Turcs…

De son côté, le chah Ismaïl 1er profite de ce répit pour raffermir son empire. Il fait alliance avec la dynastie mamelouk qui gouverne l’Égypte, avant que le sultan turc Soliman 1er ne la renverse. Les successeurs du chah tenteront aussi de s’allier à l’empereur d’Allemagne, Charles Quint dont les États autrichiens sont menacés par les Turcs.

Par les amis d’herodote

herodote.net

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *