.
.

Information historique et socioculturelle sur l'Algérie

.

Actualités

Traduire l'article :

Cela s’est passé un 16 avril 1955, naissance de Achour Cheurfi


omJournaliste, poète, romancier et encyclopédiste, Achour cheurfi est un auteur très prolifique qui a publié plusieurs précieux dictionnaires encyclopédiques consacrés à la culture et l’histoire algériennes.

Né le 16 avril 1955 à Ahmed Rachedi (ex-Richelieu), dans la région de Mila, Achou Cheurfi fait ses études primaires dans son village natal, ses études secondaires au CEM Émir Abdelkader de Mila et au lycée El Kindy de Jijel. Il est encore lycéen lorsqu’il publie ses premiers poèmes dans la Revue du Conservatoire d’Alger.

Il entreprend des études supérieures de journalisme à l’Institut des sciences politiques et de l’information de l’université d’Alger où il soutient un mémoire consacré à la « presse syndicale et la question nationale ». Après la licence, il poursuit ses études jusqu’au magistère. En parallèle, il est collaborateur au mensuel Alger Réalité, puis travaille à la direction de la documentation du ministère de l’Information et de la Culture, comme administrateur. Il y effectue des traductions et des corrections des publications du ministère, notamment de la collection Arts et Culture.

Il mène depuis 1977 une carrière de journaliste professionnel au sein du quotidien El Moudjahid, d’abord en tant qu’animateur des pages culture et société, puis comme rédacteur en chef et éditorialiste.

Ses premières nouvelles sont publiées par la revue Parcours Maghrébins en 1989 et dans le quotidien El Moudjahid en 1993.

En parallèle à sa carrière, il mène des recherches sur les questions de l’information, de l’histoire, de la musique, durant plusieurs décennies, qui lui serviront à réaliser plusieurs encyclopédies consacrés à la culture et l’histoire algériennes qu’il commence à publier à partir de 1996.

En effet, ces dictionnaires et encyclopédies sont d’une utilité inestimable, tant pour les chercheurs, écrivains, journalistes que pour le simple citoyen qui souhaite mieux connaitre son pays, son histoire, ses lieux et les Hommes qui l’ont fait. Bref, un travail gigantesque qui se veut à la fois référence er repère pour tous.

Comme il l’explique au début de l’un de ces ouvrage : « L’ouvrage que je met entre les mains du lecteur voudrait être un manuel facile à consulter et un compagnon permanent pour ceux, nombreux certainement, qui éclaircir un point d’histoire, avoir une précision sur un lieu ou un personnage ».

C’est ainsi que Achour Cheurfi a consacré ses différents ouvrages thématiques, aux artistes, à la presse nationale, au théâtre, au cinéma, aux lieux, à la révolution, aux écrivains, à la musique…

Dans la foulée, on peut citer : « Dictionnaire encyclopédique de l’Algérie », Editions ANEP, 2007 ; «Petite Encyclopédie de l’Algérie, 5 volumes », éditions Dalimen, Alger, 2014 ; «Encyclopédie des pays musulmans, deux volumes », Éditions Dalimen, Alger, 2012. «L’encyclopédie maghrébine », Alger, Casbah Éditions,‎ 2007 ; «L’anthologie algérienne », Alger, Casbah Éditions,‎ 2007 ; «La classe politique algérienne de 1900 à nos jours : Dictionnaire biographique », Alger, Casbah Éditions,‎ 2001 et «Mémoire algérienne : Dictionnaire biographique », Alger, Dahleb,‎ 1996.

De tels ouvrages permettent démontrent combien l’Algérie est riche de ses hommes, de son histoires et de ses lieux. Achour Cheurfi le dit avec plus de grâce dans l’un de ses préambules : « A l’obscurité qui pourrait envahir momentanément le jour, il faudrait sans doute opposer la mémoire et la connaissance. Telle est, en tous cas, ma conviction que je veux partager avec mes compatriotes et mes lecteurs »

Z.M. 

Commentaires Facebook

commentaires



L’équipe Babzman est composée de spécialistes, amoureux de la culture Algérienne sous toutes ses formes. Qu’ils soient passionnés d’art, d’histoire ou encore de patrimoine, ces contributeurs de tout horizon, vous offrent un voyage dans le temps, à la découverte de l’Algérie millénaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *